Un étang de jardin crée un tout nouvel espace de vie.
15.05.2023 - Temps de lecture: 2 minutes
Un étang à poissons apporte une nouvelle vie dans votre jardin. Pour que vous puissiez profiter longtemps de votre étang, il est primordial. Une attention particulière doit être accordée à la qualité de l'eau : Car c'est elle qui a le plus d'influence sur le bien-être des poissons et la stabilité de votre propre écosystème.
Toutes les choses viennent à point à qui sait attendre
Si vous décidez d’aménager un étang pendant les mois d’été et de le terminer à la fin de l’été, il est conseillé d’attendre le printemps suivant pour le remplir. Outre la chaleur, il faut surtout du temps pour créer un équilibre écologique durable dans votre étang de jardin. Au plus tôt douze semaines après l’achèvement de l’étang, vous devriez introduire progressivement des poissons. Ce n’est qu’après cette période que les plantes seront acclimatées et que l’écosystème sera suffisamment fort pour transformer les déjections des poissons en substances nutritives essentielles.
La qualité de l'eau est déterminante
Pour être tout à fait sûr que l’étang est prêt à accueillir ses nouveaux habitants, il faut commencer par tester les paramètres de l’eau. Le ph doit se situer entre 6,5 et 8,5 °dKH et la teneur en calcaire de l’eau ne doit pas descendre en dessous de 5 °dKH, il est préférable d’atteindre 6 à 8 °dKH. Les taux d’ammoniaque et de nitrate doivent également être contrôlés au début et répétés à intervalles réguliers. L’utilisation de conditionneurs d’eau peut aider à atteindre ces valeurs, qui peuvent être facilement déterminées à l’aide de tests rapides spéciaux.
Un environnement naturel pour votre bien-être
Il est important que la température de l’eau soit d’au moins 10 °C et que les habitants du bassin aient suffisamment d’espace pour nager et se cacher. Si votre étang contient suffisamment d’oxygène et que la qualité de l’eau est bonne, les poissons s’y sentiront certainement bien.
Pour prévenir un manque d’oxygène à long terme, il est également judicieux d’installer de petites chutes d’eau, des fontaines ou des éléments de courant. L’utilisation de moules d’étang est une méthode naturelle pour tenir les algues en échec.
Quelles espèces de poissons peuvent vivre dans un étang ?
De nombreuses espèces de poissons se sentent bien dans un étang de jardin moyen, certaines ont besoin d’un habitat particulier et d’autres ne sont pas du tout adaptées à la vie en étang. Les poissons rouges sont particulièrement appréciés dans les étangs de jardin. La bouvière, la lotte, l’ablette, le vairon et l’épinoche sont d’autres espèces qui peuvent être maintenues sans problème dans un étang de jardin. Le koï est tout aussi populaire que le poisson rouge. En raison de sa taille, il n’est toutefois adapté qu’à une vie dans de grands étangs.