Chien qui tousse – causes et traitements
13.01.2024 - Temps de lecture: 8 minutes
La toux du chien n’est pas une maladie, mais le symptôme d’éventuels problèmes de santé ou le signe qu’un corps étranger est coincé dans sa gorge. Votre chien qui tousse peut aussi réagir ainsi parce qu’il ne supporte pas la fumée de cigarette. Les vieux chiens souffrent parfois d’un affaissement de la trachée qui mène également à une toux. Les informations suivantes ne remplacent pas la visite chez votre vétérinaire.
Chien qui tousse – Que faire ?
Tout comme chez les humains, il y a différents types de toux chez le chien :
- La toux aiguë : elle apparaît tout à coup et ne dure généralement pas longtemps
- La toux chronique : elle dure plusieurs semaines, voire plusieurs mois
- La toux sèche : une toux sonore sans production de mucus
- La toux grasse : une toux rauque avec présence de mucus
Si la toux de votre chien est accompagnée de difficultés respiratoires et de signes d’étouffement, il faudra agir vite. Appelez immédiatement le vétérinaire le plus proche. Selon ce qu’il vous dit, vous devrez peut-être aider vous-même votre chien. Attention cependant aux morsures ! S’il est en train de paniquer, ses réactions peuvent être autres que celles auxquelles vous êtes habitué. Ouvrez la gueule de votre chien afin de voir si quelque chose est bloqué dans sa gorge. Si oui, parlez-lui doucement pour le rassurer et essayez de retirer l’objet avec vos doigts ou le dos d’une cuillère. Même si vous réussissez à enlever ce qui empêchait votre chien de respirer, vous devriez vous rendre chez votre vétérinaire afin qu’il l’examine. Les chiens adultes mangent rarement n’importe quoi, mais les chiots ont tendance à mordiller un peu tout ce qu’ils trouvent intéressant. Faites le tour de votre jardin, ramassez les branches mortes et les morceaux de bois. Si vous avez des enfants, faites attention à ce que leurs jouets ne traînent pas par terre. Un morceau de plastique ingurgité est très dangereux pour un chiot. Achetez à vos animaux des jouets spécialement conçus pour eux et qu’ils pourront mâchouiller sans risque.
Chien qui tousse et mange de l’herbe
Certains chiens ont tendance à grignoter toutes sortes d’objets trouvés dans la maison ou le jardin. Lorsque ce sont vos chaussures, cela vous met en colère et quand c’est une branche d’arbre tombée, cela peut être dangereux pour le chien. Un petit bout de bois peut se coincer dans sa gorge et gêner sa respiration. Si le chien a ingéré quelque chose qu’il n’aurait pas dû manger, il essaiera sans doute de s’en débarrasser en vomissant. Pour y arriver, il mangera de l’herbe. Ce comportement est assez courant chez les chiens et mieux vaut rester un peu dehors avec eux lorsqu’ils viennent de manger de l’herbe. Il est presque sûr qu’ils vont bientôt vomir. Parfois le chien engloutit l’herbe à une telle vitesse qu’un brin d’herbe fait fausse route et le pousse à tousser. Cela lui permettra de le recracher. Généralement un chien qui tousse et vomit n’a rien de grave. Si votre fidèle compagnon mange de l’herbe de façon excessive et répétée, c’est peut-être le signe de problèmes gastriques ou d’une carence alimentaire. Dans ce cas, mieux vaut prendre rendez-vous chez votre vétérinaire.
Chien qui tousse et crache
Les raisons pour lesquelles un chien tousse et crache sont diverses. Outre le corps étranger déjà mentionné, votre chien peut également souffrir d’une infection ou d’une tumeur des voies respiratoires, d’une bronchite chronique ou d’une insuffisance cardiaque. Certains parasites entraînent aussi des difficultés respiratoires. Si vous habitez dans une région chaude ou partez en vacances avec votre chien dans des contrées ensoleillées du Sud, il peut être piqué par un moustique transmettant la dirofilariose cardiopulmonaire, aussi nommée maladie des vers du cœur. Si vous avez un chien qui tousse et crache, n’essayez pas de le soigner vous-même et surtout pas en lui donnant du sirop antitussif destiné aux humains. Certains de ses composants peuvent être toxiques pour le chien. Appelez votre vétérinaire, décrivez-lui exactement tous les symptômes de votre chien et il vous dira si une visite à son cabinet s’impose ou non.
Chien qui tousse beaucoup
Quand la toux de votre chien n’est pas passagère et dure plusieurs jours, il souffre peut-être d’une maladie comme la toux du chenil, une maladie respiratoire infectieuse et malheureusement fort répandue. On la nomme également la coqueluche du chien en raison des quintes de toux sèche qui l’accompagnent. D’autres symptômes comme un écoulement nasal ou de la fièvre sont parfois présents. Chez les chiots et les chiens fragilisés, cette maladie est à prendre très au sérieux. Une prise en charge rapide par votre vétérinaire évitera des complications graves. La maladie étant très contagieuse, si votre chien est atteint d’une toux du chenil, il devra être séparé des autres chiens pendant un certain temps. D’autres maladies mènent à une toux chronique et seul votre vétérinaire saura établir un diagnostic après avoir effectué les examens nécessaires.
Chien qui tousse la nuit
Vous avez remarqué que votre jolie boule de poils toussait quelquefois la nuit ? Lorsqu’un chien à une toux sèche dans la journée et aussi la nuit, cela peut être le signe d’une pathologie cardiaque entraînant un œdème pulmonaire. Quand le cœur ne pompe plus assez, de l’eau s’accumule dans les poumons entravant leur bonne fonction. Des races de chien comme le cavalier King-Charles, le Yorkshire et le Caniche sont génétiquement prédisposées à une insuffisance cardiaque. Un suivi vétérinaire régulier permet de détecter à temps un éventuel souffle cardiaque ou des arythmies. Des examens complémentaires, comme l’échocardiographie, doivent parfois être effectués afin d’approfondir le diagnostic et de prescrire le traitement adéquat. Si votre chien se met subitement à tousser la nuit, cela provient peut-être d’une allergie. Avez-vous changé son lit de place ? Utilisez-vous de nouveaux produits d’entretien ? Avez-vous acheté un diffuseur d’huiles essentielles ? Réfléchissez à tous les changements intervenus au cours des derniers jours et occasionnant éventuellement une gêne respiratoire chez votre chien. Vous pensez avoir trouvé l’allergène ? Ne l’utilisez plus et observez si cela a une incidence sur la respiration de votre fidèle compagnon.
Les vers pulmonaires chez le chien
Les propriétaires de chien savent que leur compagnon à quatre pattes doit être vermifugé régulièrement contre les vers intestinaux. Ce dont très peu ont entendu parler est qu’il existe aussi des vers qui se logent dans les poumons des chiens. Cette maladie parasitaire, nommée angiostrongylose, est transmise par les escargots et les limaces. Le chien se fatigue vite et tousse, ce qui mène certains propriétaires à penser à une insuffisance cardiaque. Si vous habitez à la campagne, avez un jardin dans lequel votre chien peut s’ébattre à cœur joie, le risque qu’il attrape ce genre de vers est plus grand. Chez un chien qui tousse, un vermifuge sera dans ce cas le bon traitement. Votre vétérinaire vous prescrira l’antiparasitaire dont votre chien a besoin après avoir effectué des examens.
Comment soulager un chien qui tousse ?
Votre vétérinaire n’a rien trouvé de grave ou vous a prescrit un traitement et vous aimeriez améliorer les conditions de vie de votre chien ? Pour un chien qui tousse, un remède de grand-mère peut apporter une amélioration significative. Parmi les remèdes maison contre la toux du chien, on compte :
- Le miel : pour un chien qui tousse, cet aliment naturel aux nombreuses vertus peut être administré deux fois par jour à raison d’une demi-cuillère à café pour les petits chiens et ceux de taille moyenne et d’une cuillère à café pour les grands. Les chiens aiment généralement le goût du miel, il suffira de l’ajouter à leur pâtée ou à une friandise. Le miel de haute qualité, non transformé, a des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires.
- L’huile de coco : autre remède maison que les chiens adorent généralement et qui aurait des propriétés antivirales et antifongiques. Donnez une huile de coco non raffinée, vierge à votre boule de poils. Votre vétérinaire vous conseillera concernant la quantité préférable.
- La cannelle : antivirale, cette épice semble être un bon remède de grand-mère contre la toux du chenil. Vous pouvez en saupoudrer sur la nourriture de votre chien.
- Un humidificateur : la qualité de l’air environnant est primordiale pour les chiens qui souffrent de toux. Un air trop sec peut causer des troubles respiratoires. Si votre chien tousse la nuit, un humidificateur d’air posé dans la pièce où il dort pourrait le soulager significativement.
Les raisons pour lesquelles votre fidèle compagnon tousse sont si diverses qu’une automédication est fortement déconseillée. Quelle que soit l’origine de la toux – cardiaque, pulmonaire, parasitaire ou allergique – seul un vétérinaire saura vous dire comment agir et quel traitement appliquer pour soulager votre chien et améliorer ainsi nettement ses conditions de vie. Les traitements pour humains sont contre-indiqués et ne devraient en aucun cas être administrés.