Livraison offerte dès 49 €
Retour gratuit sous 30 jours
-10% pour les nouveaux clientsÉconomisez 5% avec Friends
Livraison offerte dès 49 €
Retour gratuit sous 30 jours

Yorkshire Terrier : un aventurier au petit format

15.05.2023 - Temps de lecture: 4 minutes

Un Yorkshire Terrier courant dans un pré

Sous le petit nœud qu’il porte hardiment sur la tête, scintillent de grands yeux ronds à qui rien n’échappe. On connaît également le Yorkshire Terrier par la télévision. On pourrait le prendre pour une peluche, à tort : Le Yorkshire Terrier est un chien d’action, agile, au fort caractère. Il n’est donc certainement pas un colocataire facile pour des propriétaires non expérimentés qui se laissent intimider par cette boule d’énergie au caractère ferme. Cependant, si le Yorkshire Terrier vous a accepté comme leader, c’est un joyeux et fidèle chien de compagnie et de salon qui sera à vos côtés contre vents et marées.

Du chasseur de rats au chien noble

Le Yorkshire Terrier a eu une carrière presque féerique. Vers la fin du 19ème siècle, la population peu privilégiée du Yorkshire dans le nord de l’Angleterre élevait le petit Terrier comme chien utilitaire. Il avait pour tâche de mordre les rats et les souris dans les foyers, les caves et les halls d’usine en construction à l’époque. Le lieu de travail du Yorkshire Terrier était dans les zones sombres, étroites et déroutantes où il pouvait rencontrer à tout moment des rongeurs hardis. Puis la classe supérieure prêta attention à ce drôle de petit gars et l’emmena dans les beaux salons comme chien de compagnie. De la ruelle à la haute société : Le Yorkshire Terrier est toujours très populaire aujourd’hui en tant que compagnon impertinent et affectueux. Cette boule d’énergie répand également une humeur positive en tant que chien de thérapie dans les cliniques, les maisons de retraite et de repos.

Nature et caractère du Yorkshire Terrier

Le Yorkshire Terrier est un chien avec une forte personnalité. Il est attentif à son environnement et intrépide, est toujours prêt à défendre sa famille et à se protéger lui-même. Ces caractéristiques et sa voix incroyablement forte sont des traits de caractère typiques des terriers, c’est aussi la raison pour laquelle ce chien intrépide ne convient pas aux débutants. Lorsqu’il est socialisé tôt, il est généralement compatible avec les enfants et les autres animaux. N’ayant manifestement pas conscience de sa propre taille, il affronte avec confiance de plus grands congénères. Le Yorkshire Terrier aime son « patron » humain et le récompense par une grande affection et par ses manières drômes. Avec un tempérament actif et vif, le Yorkshire Terrier est tout sauf un chien de canapé domestique : il a besoin d’aventures et de promenades passionnantes.

Éducation et comportement du Yorkshire Terrier

Aussi petit qu’il soit, le Yorkshire Terrier n’est pas un animal pour les propriétaires inexpérimentés. Le chien sait exactement ce qu’il veut et a ses propres plans. Vous devez entraîner et diriger cette tête de turc rigoureusement quand il est chiot et lui fixer des règles précises et des limites claires afin qu’il ne devienne pas un nain terrifiant. Pour exploiter son besoin de mouvement et son intelligence, le Yorkshire Terrier a besoin de beaucoup d’exercice. Si vous lui offrez une occupation diversifiée, vous aurez à vos côtés un chien équilibré et sociable. Grâce à son petit format pratique, il peut être élevé en appartement – à condition qu’il sorte assez souvent à l’extérieur pour laisser libre cours à son énergie. Ce qui semblerait ridicule avec les autres chiens est une marque de commerce du Yorkshire Terrier : Nouer les poils longs sur la tête avec un ruban ou une pince à cheveux pour que votre chien puisse voir où ses pattes infatigables le mènent.

Ein Yorkshire Terrier steht auf Asphalt.

Soin du Yorkshire Terrier

Le poil long et soyeux de votre Yorkshire Terrier nécessite des soins particuliers. En plus du brossage et du peignage quotidiens, le chien peut parfois être baigné si nécessaire. Utilisez un shampooing spécial pour chiens fourni par les détaillants spécialisés pour renforcer la structure des poils du terrier. En termes de nourriture, veuillez tenir compte des points suivants : Le Yorkshire Terrier a un système digestif très sensible et ne tolère pas bien les changements alimentaires. Une fois que vous avez choisi une marque, vous devez la conserver – si possible.

PortraitYorkshire Terrier

Race
Yorkshire Terrier
Origines
Grande-Bretagne
Taille
22 à 24 centimètres à hauteur d’épaule
Constitution physique
petit, compact, position verticale
Yeux
yeux ronds sombres
Oreilles
en forme de V dressé
Pelage et couleur
poil moyen à long, brillant, soyeux ; couleur bleu acier avec tête et poils de poitrine dorés
Particularités
en cas de digestion difficile
Caractère
drôle, volontaire, fougueux, courageux et affectueux
Soin
brosser et peigner quotidiennement, utiliser un shampooing spécial lors du bain
Santé
Maladies bronchiques et lymphatiques, problèmes cardiaques, yeux souvent larmoyants, problèmes dentaires extrêmement fréquents tels que dentition double et tartre

D’autres articles susceptibles de vous intéresser