Livraison offerte dès 49 €
Retour gratuit sous 30 jours
-10% pour les nouveaux clientsÉconomisez 5% avec Friends
Livraison offerte dès 49 €
Retour gratuit sous 30 jours

Teckel : le chien de support

15.05.2023 - Temps de lecture: 4 minutes

Un teckel se tient sur les marches

Petit filou : Il vous séduit avec son regard de teckel, il s’agit d’un chien rusé. Le Teckel a depuis longtemps cessé d'être le compagnon exclusif des chasseurs, mais s'est imposé comme chien de race populaire. Il fait partie des races de chiens domestiques classiques. Sa prévalence est cependant actuellement en baisse.

Le meilleur ami du chasseur

Le Teckel est une race de chien typiquement allemande et a été élevé pour la chasse dès le Moyen Âge : Avec ses pattes courtes et son corps allongé, il pouvait pénétrer n’importe quel terrier, d’où son nom désuet de « Chien blaireau ». Le conduit auditif était protégé par les oreilles tombantes. Le Teckel est devenu populaire hors de l’Allemagne lorsque la reine Victoria s’est intéressée à la race au XIXème siècle. Une distinction est faite entre les Teckels à poil long, les Teckels à poil court et les Teckels à poil dur. La taille du Teckel n’est en principe pas indiquée par la hauteur d’épaule, mais par circonférence de poitrine. Selon la norme FCI, cette dernière devrait faire au moins 35 cm pour le Teckel. Une circonférence de poitrine 30 à 35 cm peut être atteinte chez le Teckel nain et ne peut dépasser les 30 cm chez le Teckel de chasse au lapin. Le poids du Teckel est par conséquence différent : Le Teckel pèse entre 3 et 9 kilos, en fonction de son format.

Le caractère de Teckel

Malgré leur taille pratique, les Teckels ne sont pas des chiens d’agrément. Ces boules d’énergie sont trop vifs et occupés pour cela. Les détenteurs de Teckel doivent donc prévoir du temps pour faire de longues promenades avec eux. Il faut être prudent lorsque les Teckels vivent avec d’autres animaux : Les petits animaux étrangers et ceux qui sont à l’extérieur de la maison sont des proies pour lui. Le Teckel se caractérise par son courage et son intrépidité. C’est compréhensible car le chien peut rencontrer des animaux belliqueux à tout moment lorsqu’il est utilisé à la chasse. Ce trait de caractère continue : Les Teckels n’ont aucun problème à jouer avec leurs congénères plus grands et à défendre leur position en aboyant. Les teckels sont amicaux envers les gens et réservés avec les étrangers. Le Teckel est moins attaché aux humains que les autres races. Les Teckels sont idéaux comme chiens de garde parce qu’ils sont méfiants et attentifs.

Dressage et détention du Teckel

Les Teckels sont confiants, ont leur propre volonté et ont tendance à se surestimer. Soyez rigoureux lors du dressage de votre colocataire pour éviter qu’il ne prenne le contrôle de la maison ! Les Teckels peuvent être incités à coopérer avec un dressage rigoureux et basé sur les récompenses. Les devoirs sont également importants : Le pistage est une bonne activité et convient au comportement naturel du Teckel. Creuser est également l’un des passe-temps préférés des Teckels. Il préfère en règle générale les activités sportives canines longues et passionnantes. La laisse et le harnais sont des accessoires indispensables au maître de Teckel. Les fouilleurs passionnés disparaissent rapidement dans les buissons dans leur fièvre de chasse et sont difficiles à distraire de leur piste. Les teckels ne craignent pas de ne plus apercevoir leur maître. Si vous voyagez dans des zones riches en divertissements, n’oubliez pas : en cas de doute, un lapin est plus important pour le Teckel que son obéissance. Le Teckel n’est donc pas une race adaptée aux débutants, mais un animal désireux de travailler avec un fort instinct de chasse.

Ein Dackel schaut direkt in die Kamera.

Toliettage : Contrôle des tiques et brosse

Quiconque se promène dans les sous-bois toujours près du sol doit être contrôlé régulièrement pour les tiques, surtout en été. Utilisez pour le toilettage des pinces à tiques, un peigne à pelage et une brosse qui correspond à la texture du pelage. Le squelette et les articulations du Teckel ne sont pas conçus pour des performances sportives de haut niveau ou des charges lourdes. Il faut par conséquent de lutter contre l’obésité et d’empêcher au maximum le chien de monter les escaliers.

PortraitTeckel

Race
Teckel
Origines
France
Classification
Chien de compagnie et de chasse
Taille
17 à 27 cm hauteur d’épaules
Poids
3 - 9 kg
Constitution physique
court sur pattes, colonne longue relativement à celles-ci
Yeux
ovale, rouge foncé à marron foncé
Oreilles
Oreilles tombantes
Pelage et couleur
monochrome (rouge, rouge-jaune, jaune, avec ou sans gravure noire), bicolore (noir profond ou brun, chacun avec une teinte brun rouille ou jaune, fauve, pur ou blanc pur sans teinte indésirable
Particularités
instinct de chasse et de fouille extrêmement fort
Caractère
têtu, confiant, courageux, méfiant, vigilant
Soin
toilettage régulier, attention particulière aux infestations de tiques
Santé
sujet au diabète, à l'obésité, à la hernie discale et aux maladies cardiaques

D’autres articles susceptibles de vous intéresser