Schipperke - un gardien fiable avec beaucoup d'énergie

15.05.2023 - Temps de lecture: 3 minutes

Schipperke Hund spielt mit einem orangem Ball

Un regard curieux et des oreilles très pointues - le Schipperke est un chien contemporain extrêmement attentif. Le petit chien de berger belge est considéré comme extrêmement vigilant et ne perd jamais de vue son territoire et sa meute de substitution. Autrefois, ce fiable quadrupède gardait les ateliers et les bureaux des artisans et commerçants belges. Aujourd'hui, c’est un chien de famille affectueux, mais il doit être sollicité mentalement et physiquement.

Le petit chien de berger originaire de Belgique

Schipperke – en flamand, cela signifie “petit chien de berger”. Ce quadrupède agile a ses racines génétiques en Belgique, racines qui n’ont pas pu être complètement décodées jusqu’à présent. Une chose est sûre, le Schipperke était déjà au Moyen-Âge l’un des chiens les plus populaires auprès des artisans et des commerçants dans des villes comme Anvers et Bruxelles. Il est apparenté au Berger belge, avec lequel il partage un ancêtre commun : le Leuvenaar. Le Schipperke est élevé en Belgique depuis 1885 ; seulement trois ans plus tard, un club de race fut fondé et des standards de race établis. La race était presque éteinte après la Seconde Guerre mondiale. La FCI (Fédération Cynologique Internationale) a reconnu la race canine en 1954.

Le caractère du Schipperke

Le Schipperke est un chien de garde par nature : Il protège avec passion et ténacité les objets, territoires ou personnes qui lui sont confiés. Il utilise sa voix forte et claire avec beaucoup d’endurance. Le vif quadrupède est plutôt réservé ou même méfiant envers les étrangers. Mais il aime d’autant plus sa propre famille : Il est affectueux, aime les enfants et a besoin de beaucoup de proximité.

Les représentants de cette race de chien belge sont considérés comme extrêmement performants, avides d’apprendre et persévérants. Ils se reposent rarement : Ces curieux animaux préfèrent regarder ce qui se passe autour d’eux toute la journée. D’ailleurs, les Schipperkes sont des chasseurs passionnés de souris et de rats.

Éducation et conditions de vie du Schipperke

Le Schipperke est un chien très souple : S’il est mentalement et physiquement occupé, vous pouvez le garder aussi bien en appartement en ville qu’à la campagne. Quand le petit Belge s’ennuie, il se met souvent à japper. En plus des longues promenades, les sports canins tels que l’Agility, le Dog dancing ou le frisbee canin doivent figurer au programme récréatif hebdomadaire de ce chien. Le Schipperke convient aux personnes actives et a besoin de liens familiaux étroits. Comme il a son caractère, il est important de l’éduquer avec constance et amour. Vous trouverez un soutien professionnel dans une école pour chiots ou auprès d’un éducateur pour chiens. Cependant, la condition préalable la plus importante pour une éducation réussie est de garantir une relation étroite entre le chien et son maître.

Toilettage du Shipperke

Le pelage du Schipperke doit être brossé une ou deux fois par semaine, plus souvent en période de mue.

Caractéristiques du Schipperke

Déjà au Moyen Âge, cette race souffrait d’un défaut génétique qui la rendait insignifiante. Pendant un certain temps, les Schipperkes sans queue ont même été élevés spécifiquement. Mais aujourd’hui, la plupart des éleveurs sérieux rejettent cette idée. Adressez-vous à la SCC (Société Centrale Canine) pour trouver des adresses d’éleveurs fiables. Cependant, seuls quelques chiots de cette race de chien naissent chaque année en Allemagne : En 2018, le VDH n’a enregistré que 37 chiots.

PortraitSchipperke

Race
Schipperke
Origines
Belgique
Classification
Chiens de troupeau
Taille
Mâle : 28 à 33 centimètres de hauteur au garrot, femelle : 25 à 30 centimètres de hauteur au garrot
Poids
4 à 7 kilogrammes
Constitution physique
puissant, large, trapu, mais harmonieux
Yeux
petits yeux brun foncé en forme d'amande, regard vif
Oreilles
oreilles droites, petites et pointues, de forme triangulaire
Pelage et couleur
dense, épais, luxuriant avec un sous-poil abondant ; noir
Particularités
anomalie congénitale génétique : absence de queue
Caractère
agile, alerte, aimant les enfants, désireux d'apprendre, efficace
Soin
entretien hebdomadaire régulier du pelage

D’autres articles susceptibles de vous intéresser