Chien d’eau romagnol - le roi de la truffe

15.05.2023 - Temps de lecture: 3 minutes

Eine Nahaufnahme eines Lagotto-Romangnolo.

À l’origine, le Chien d’eau romagnol était élevé en Italie pour la chasse dans l’eau. Aujourd’hui, il traque autre chose : les truffes. Dans ce pays, ce chien de taille moyenne est de plus en plus populaire, car il se caractérise par son obéissance et son intelligence. Son bon nez le prédestine à toutes sortes de travaux d’odorat. De plus, il est facile à soigner et convient bien aux personnes qui font beaucoup de choses avec lui.

Chien d’eau romagnol - de l’eau à la truffe

Quiconque voit un Chien d’eau romagnol pour la première fois soupçonne qu’il s’agit d’un caniche ou d’un mélange de caniches. La ressemblance n’est pas un hasard : Les deux races étaient à l’origine utilisées pour la chasse à l’eau. Le Chien d’eau romagnol s’est avéré utile dans les lagunes de Comacchio et les marais de la plaine d’Emilie-Romagne pour la chasse au foulque. À la fin du 19ème À la fin du 19ème siècle, les marais furent asséchés et les chiens de chasse avides se retrouvèrent sans travail. Mais ils firent rapidement leurs preuves dans un nouveau domaine : la chasse aux truffes. Ces champignons nobles cultivés sous terre sont très difficiles à trouver – et uniquement grâce à l’odorat, qui est particulièrement développé chez le chien d’eau romagnol Le Chien d’eau romagnol travaille mieux que n’importe quel cochon truffier qui ne résiste pas à la tentation de manger ce champignon hors de prix.

Le Chien d’eau romagnol est une très ancienne race de chien. Il est de taille moyenne, sa hauteur au garrot est comprise entre 43 et 48 centimètres chez le mâle et entre 41 et 46 centimètres chez la femelle. Le Chien d’eau romagnol est élevé selon 6 couleurs différentes : Bianco (blanc), Marrone (marron), Bianco Marrone (blanc avec des taches marron), Roano Marrone (marron), Arancio (orange), Bianco Arancio (blanc avec des taches orange). La race a été reconnue provisoirement en 1995 par la plus grande organisation internationale, la « Fédération Cynologique Internationale » (FCI), puis elle a été officiellement reconnue en 2005.

Caractéristiques et caractère du chien d’eau romagnol

Le Chien d’eau romagnol aime ses maîtres et aime travailler avec eux. Il est obéissant et intelligent. Son instinct de chasse a été coupé par son emploi comme chien truffier. Ardent travailleur, il a besoin d’une charge de travail mentale. Son instinct est utile dans les sports canins tels que le Mantrailing (recherche de personnes) ou la recherche d’objets – ce n’est pas obligé que ce soit toujours des truffes. Le Chien d’eau romagnol aime autant les longues promenades que les longs câlins.

Éducation et conditions de vie du Chien d’eau romagnol

Le Chien d’eau romagnol est considéré comme un chien facile à guider et à dresser. Il est très attaché à son maître. Une approche aimante, respectueuse et rigoureuse fera du Chien d’eau romagnol un compagnon équilibré. Veillez également à ce que votre animal puisse se dépenser mentalement et physiquement. Le Chien d’eau romagnol préfère une maison avec jardin à un appartement.

Soins du Chien d’eau romagnol

Le Chien d’eau romagnol ne perd pas ses poils et est facile à soigner. Le pelage doit être coupé deux fois par an. Une attention particulière doit être accordée aux oreilles. Vous devez enlever les poils qui poussent dans l’oreille interne une fois par mois.

Particularités du Chien d’eau romagnol

Il existe diverses maladies héréditaires propres à sa race. La maladie de surcharge lysosomale, un trouble métabolique, n’a été découverte que récemment chez le Chien d’eau romagnol. On trouve aussi l’épilepsie juvénile familiale bénigne, la dysplasie de la hanche et une forme héréditaire de luxation de la rotule (glissement de la rotule). Par conséquent, lorsque vous achetez un chiot, assurez-vous de vous adresser à un éleveur responsable.

PortraitChien d’eau romagnol

Race
Chien d’eau romagnol
Origines
Italie
Classification
Chien de rapport, de recherche et d’eau
Taille
Hauteur au garrot 43 à 48 centimètres (mâle), 41 à 46 centimètres (femelle)
Poids
13 à 16 kilogrammes (mâle), 11 à 14 kilogrammes (femelle)
Constitution physique
bien proportionné et fort, presque carré
Yeux
grands et ronds ; le spectre des couleurs va d’ocre à noisette et brun foncé
Oreilles
taille moyenne ; triangulaires à bout rond, pendantes
Pelage et couleur
pelage bouclé et ondulé avec sous-poil ; le poil de couverture et le sous-poil sont imperméables ; six couleurs : Bianco, Marrone, Bianco Marrone, Roano Marrone, Arancio, Bianco Arancio
Particularités
ancien chien d’eau, aujourd’hui chien de chasse à la truffe
Caractère
bon contact avec les humains, zélé et intelligent
Soin
ne perd pas ses poils, doit être tondu deux fois par an ; enlever régulièrement les poils sur les oreilles
Santé
Épilepsie juvénile familiale bénigne, dysplasie de la hanche, luxation de la rotule, maladie lysosomale

D’autres articles susceptibles de vous intéresser