Kuvasz : du protecteur de troupeau au chien de famille

15.05.2023 - Temps de lecture: 4 minutes

weißer Kuvasz Hund steht am Wasser

Son apparence est impressionnante : Avec son pelage épais et sa grande taille, le Kuvasz, également connu sous le nom de Chien de berger hongrois, est un animal distinctif qui est encore largement répandu en Hongrie aujourd'hui. Dans ce pays, le Kuvasz est souvent élevé comme un chien de famille et un chien de garde. En raison de son caractère autonome et de son sens distinct pour une hiérarchie solide, le Kuvasz doit être pris en charge par les mains expertes d'une personne ayant des « qualités de gestion de la meute » et une grande empathie pour cet animal à forte volonté.

L'histoire de la race du Kuvasz

Le Kuvasz est une race très ancienne, qui pourrait être arrivée en Hongrie lors de la migration des peuples. Les Kuvasz sont bien documentés par écrit en tant que chiens pour la chasse à l’ours au 15ème siècle. siècle. La race avait du prestige et était offerte aux cours princières. Les gens simples appréciaient également ce chien massif et téméraire qui s’opposait aux grands prédateurs comme chien de troupeau et de protection pour leur bétail.

Le caractère du Kuvasz

Le Kuvasz est un chien intelligent qui a conservé son indépendance vis-à-vis de l’humain. C’est une caractéristique souhaitable pour un chien de troupeau qui doit être capable de prendre ses propres décisions dès que son maître est hors de portée. Le Kuvasz se comporte généralement avec calme et sérénité, mais pas avec soumission et ne fait pas preuve d’une obéissance inconditionnelle. Le chien se comporte avec amour et loyauté envers son troupeau d’humains avec un fort instinct de protection. L’animal suit des humains qui lui sont familiers par affection. Au début, il fait généralement preuve de suspicion et de réserve lorsqu’il rencontre des étrangers. De plus, il est considéré comme absolument incorruptible.

Éducation et entretien

En tant que chien de garde, le Kuvasz a besoin d’une tâche où il peut exercer ses talents naturels. S’il ne doit pas veiller sur un troupeau de moutons, il fait un bon chien de garde et peut briller comme chien de traque. Cette race aime bouger et devrait être capable d’épuiser ses forces tous les jours. Cela fait du Kuvasz un compagnon idéal pour les cyclistes, les joggeurs et les cavaliers. L’animal n’est pas adapté à la vie en appartement en raison de sa taille ; une maison avec un accès libre à un jardin ou une propriété plus grande est idéale. Le Kuvasz aime être à l’extérieur – le maître doit donc être aussi proche de la nature et ne pas craindre des intempéries.

Si vous achetez un jeune Kuvasz, il est fortement recommandé de visiter un groupe de chiots et de suivre régulièrement des cours à l’école canine. Le chien doit être bien entraîné afin qu’il ne vous mette pas en danger. Ainsi, l’animal d’abord assez méfiant apprendra à connaître d’autres congénères et devient plus tolérant avec d’autres personnes et d’autres chiens. Le Kuvasz doit également s’habituer au contact avec les enfants. Cet animal sensible doit avoir la possibilité de se retirer à tout moment.

Soins du Kuvasz

Le pelage épais du Kuvasz se compose d’un poil de couverture et d’un sous-poil dense. Il nécessite un soin un peu plus élaboré. Brossez le chien tous les deux jours, tous les jours en période de mue – il perdra alors une quantité considérable de poils.

Caractéristiques du Kuvasz

Une particularité du Chien de berger hongrois que vous devez connaître : Les animaux ont un fort flux de salive et “bavent” beaucoup. Grâce à sa longue histoire en tant que chien de plein air, la race est robuste d’un point de vue sanitaire, si l’on fait abstraction de la disposition pour la dysplasie de l’articulation de la hanche qui est généralement courante chez les grands chiens. On ne sait pas si des maladies spécifiques liées à la race sont présentes dans le Kuvasz.

PortraitKuvasz

Race
Kuvasz
Origines
Hongrie
Classification
Chiens de troupeau
Taille
71 à 76 centimètres (mâles), 66 à 70 centimètres
Poids
48 à 62 kg (mâles), 37 à 50 kg (femelles)
Constitution physique
musclé, fort, gracieux, carrure légèrement rectangulaire, visage expressif, tête en forme de cône, queue basse
Yeux
regard sombre, en forme d'amande, légèrement obliques, alertes
Oreilles
en forme de V, arquées de la base à la tête
Pelage et couleur
sous-poil épais avec un poil de couverture ferme, légèrement ondulé, blanc pur avec des marques de pigmentation noires sur les lèvres et le cuir de la truffe
Particularités
salivation accrue
Caractère
loyal, affectueux, intelligent, indépendant, non soumis, méfiant envers les étrangers
soin
brossage fréquent de l'épaisse fourrure
Santé
robuste, tendance à la dysplasie de l'articulation de la hanche

Autres sujets d’intérêt sur les chiens et profils de race