Épagneul breton - un petit chien de chasse au grand cœur

15.05.2023 - Temps de lecture: 3 minutes

Epagneul Breton Hund steht auf einer Wiese

L'épagneul breton est originaire du cœur de la Bretagne. Il est utilisé comme chien de chasse dans toute la France. Aujourd'hui encore, l’épagneul breton est une race de travail qui doit chasser autant que possible. En tant que chien de famille, il a besoin d'une charge de travail et d'un exercice adaptés à son espèce pour être heureux.

La chasse, sa passion

En France, l’épagneul breton fait partie des scènes de tous les jours. Il est apprécié des chasseurs en raison de ses excellentes qualités de chasseur. Mais il peut aussi être un chien de famille ou de ferme. C’est le plus heureux des chiens quand il se rend à la chasse avec son maître. Ce petit chien d’arrêt sort tout droit du climat rude du cœur de la Bretagne. Là, un musée a même été créé pour ces chiens singuliers.

L’histoire exacte de son origine est obscure. On soupçonne qu’un accouplement non désiré entre une chienne de Setter anglais et un chien d’arrêt breton a eu lieu. Les chiots ont dû hériter du meilleur des deux parents. Enaud des Vicomte était si enthousiasmé par sa création canine qu’il continua l’élevage. En 1907, il fonda le « Club L’épagneul breton à queue courte naturelle ». L’anurie (absence congénitale de queue) était déjà établie dans le premier standard de la race, même s’il existe des chiens à longue queue.

L’épagneul breton se caractérise par son museau fin et la recherche de champ concentrée et étendue. C’est un travailleur infatigable, même après le tir, dans l’eau ou dans des conditions difficiles.

Le caractère de l’épagneul breton

Les bretons sont des chiens intelligents qui se lient étroitement à leur maître. Ils sont sensibles et délicats. Ces petits chiens d’arrêt sont très énergiques. Néanmoins, ils sont câlins et affectueux et réclament leurs caresses. Véritables perfectionnistes, ils veulent toujours donner le meilleur d’eux-mêmes ; l’échec les ennuie.

Éducation et conditions de vie de l’épagneul breton

Les Épagneuls bretons sont sensibles et faciles à vivre. Une pression trop forte de la part du maître est contre-productive. En tant que chiens de travail, ils sont plus heureux quand on leur permet de venir chasser ; c’est leur passion. Vous pouvez également former votre compagnon au dressage avec des dummies, faire du mantrailing (recherche de personnes) ou du travail de pistage, ou encore le dresser comme chien de secours. En tant que chiens de chasse, ils adorent courir, deux heures de marche par jour est le minimum requis pour répondre à leurs besoins.

Soins à prodiguer à l’épagneul breton

Le pelage fin est facile à soigner. Passez-le au peigne fin après une promenade ou une partie de chasse pour enlever les graterons ou autres. Les oreilles doivent être contrôlées régulièrement pour détecter les corps étrangers et les inflammations.

Caractéristiques de l’Épagneul breton

La plupart des éleveurs ne cèdent leurs épagneuls bretons qu’aux chasseurs et aux fauconniers. Si vous êtes intéressé par cette race, vous pouvez acheter des chiots en France ou adopter un animal d’une organisation pour la protection des animaux qui sauve des épagneuls bretons de France et d’Espagne.

PortraitÉpagneul breton

Race
Épagneul breton, pointeur breton
Origines
Bretagne, France
Classification
Chiens d'arrêt
Taille
48 à 51 cm (mâles), 47 à 49 cm (femelles)
Poids
13,6 à 18,2 kilos
Constitution physique
puissante, harmonieuse, compacte, presque carrée ; queue haute, généralement courte ou sans queue
Yeux
ovales, placés légèrement en oblique, de préférence foncés
Oreilles
haut, large, court
Pelage et couleur
longueur moyenne, fin, uni ou légèrement ondulé ; blanc et orange, blanc et noir, blanc et brun, robe pie
Particularités
chien intelligent, qui doit chasser ou être sollicité à pleine capacité selon l'espèce
Caractère
affectueux, facile à guider, sensible, amical
Santé
race relativement robuste, en France des cas de cystinurie (formation de calculs de kyste dans la vessie), dysplasie de l'articulation de la hanche (HD) et de luxation de la rotule (malformation de l'articulation du genou) ont été signalés

D’autres articles susceptibles de vous intéresser