Le Chien du pharaon : un sprinter amical et facile à vivre

15.05.2023 - Temps de lecture: 3 minutes

Pharaonenhund liegt im Schnee

Son aspect gracieux rappelle les représentations d’Anubis dans l’Égypte antique ; il est harmonieusement complété par un fort instinct de mouvement et un esprit vif : Le Chien du pharaon originaire de Malte est un animal rare et un chasseur enthousiaste qui s’intègre bien aux familles de par sa nature heureuse, son goût du jeu et son aptitude à apprendre.

Un passé mystérieux

Beaucoup d’histoires émaillent les origines de ce chien maltais. L’iconographie et les os retrouvés dans des fouilles permettent toutefois de penser qu’il fut autrefois apporté sur l’île de Malte par des marchands en provenance de l’Égypte antique.

Bien que l’appellation de Chien du pharaon ait été utilisée depuis longtemps pour désigner des chiens de chasse aux oreilles droites du type lévrier, la Fédération Cynologique Internationale (FCI) n’a enregistré la race qu’en 1977, sous l’appellation Pharao Hound. Les Maltais appellent le Chien du pharaon « Kelb al-Fenek » en raison de son emploi pour la chasse au lapin. Il est également utilisé comme gardien de chèvres dans son pays d’origine.

Caractère du Chien du pharaon

Vous souhaitez un chien vigilant et intelligent, fascinant de par son agilité et qui vous accompagne dans votre mode de vie actif et proche de la nature ? Dans ce cas, le Chien du pharaon est un bon candidat. Il s’avère aussi bon chasseur que gardien et reste joueur jusqu’à un âge avancé. Sa nature amicale, ouverte et affectueuse en fait un remarquable chien de famille. Il est patient avec les enfants et s’entend bien avec ses congénères.

Éducation et conditions de vie du Chien du pharaon

Pour le Chien du pharaon, le mouvement par le jeu ou le travail est l’alpha et l’oméga. Outre sa sortie quotidienne, le sport d’Agility lui offre l’occasion d’exprimer ses compétences et de se défouler. Son éducation suppose une bonne socialisation et des activités conformes à sa spécificité. Le chien du pharaon veut plaire et recherche le contact étroit avec ses maîtres. Sa propension à aboyer, sa vitalité débridée et son besoin marqué de mouvement le rendent peu compatible avec la vie dans un appartement urbain.

Soin du Chien du pharaon

Le poil court et brillant du Chien du pharaon ne demande qu’un minimum de soin. Un brossage régulier entretiendra le brillant de son poil.

Particularités du Chien du pharaon

Le Chien du pharaon a tendance à être sensible au froid et à être glouton. Son espérance de vie est élevée : jusqu’à 15 ans.

Sa race est rare et il existe un certain risque de maladies héréditaires. Choisissez donc absolument un éleveur sérieux qui exploitera au mieux la « phase sensible » comprise entre 12 et 14 semaines pour vous remettre le chiot et vous permettra de faire connaissance avec lui par des visites préliminaires. La SCC (Société Centrale Canine) tient des listes d’éleveurs à votre disposition.

PortraitChien du pharaon

Race
Chien du pharaon (FCI : Pharao Hound, nom maltais : Kelb tal-Fenek)
Origines
Malte (origine), Grande-Bretagne (patronage)
Classification
Chien de type Spitz et de type primitif
Taille
Hauteur au garrot 56 à 63,5 centimètres (mâle), 53 à 61 centimètres (femelle)
Poids
non normalisé, 18 à 27 kilogrammes en moyenne
Constitution physique
souple, aux lignes clairement dessinées, côtes bien bombées et poitrail bas, ligne supérieure presque droite, ligne ventrale nettement relevée, croupe légèrement tombante avec la queue plantée à mi-hauteur et s’effilant vers le haut, corps entre la pointe du sternum et l’os iliaque légèrement plus long que la hauteur au garrot
Yeux
Forme ovale, couleurs ambre, expression vigilante et intelligente
Oreilles
dressées, grandes et fines, placées large et mi-haut
Pelage et couleur
robe rouge-brun moyen à foncée, marques blanches souhaitables à la pointe de la queue, acceptées aux doigts et en forme d’étoile sur le poitrail et à la ligne médiane de la face, court et brillant, texture de fine et épaisse à serrée, pas de franges
Particularités
chasseur rapide et passionné aux déplacements puissants et légers, remarquable chien de garde, forte propension à aboyer pour exprimer sa joie de vivre, grand besoin de mouvement, glouton, sensible au froid
Caractère
intelligent et vigilant, nature confiante, amicale et joueuse
Santé
race robuste, risque de consanguinité : veiller au sérieux de l’éleveur

Autres sujets d’intérêt sur les chiens et profils de race