Le Caniche nain - un clown intelligent aux multiples talents

15.05.2023 - Temps de lecture: 3 minutes

Ein Zwergpudel beim Gassi gehen.

Le Caniche nain vous accompagnera à travers vents et marées. Cet ami à quatre pattes est intelligent, drôle et constitue un chien de famille idéal. Il aime le mouvement, une activité adaptée à l'espèce ainsi que de longues heures à se faire câliner sur le canapé. Comme il veut toujours faire plaisir à ses proches, il est obéissant et extrêmement gentil.

Un vrai charmeur originaire de France

L’origine exacte du Caniche, comme pour bon nombre de races de chiens, est inconnue : Il est cependant certain que la race est originaire de France. En plus du Caniche nain, il y a les Caniches royaux, les petits Caniches et les Caniches toys. Ils ne se différencient les uns des autres que par leur taille. La race des Caniches nains a été reconnue en 1930.

À l’origine, le Caniche était un chien de chasse passionné utilisé pour chasser les canards, les perdrix et les faisans. Il est étroitement lié au chien d’eau français, le Barbet, également chasseur passionné. Au 19ème siècle, le Caniche a été “ennobli” pour ainsi dire : En tant que chien de société joueur et rusé, il a eu accès à de nombreuses cours européennes. Le Caniche nain dans le monde du cirque est devenu la star du manège : Sa soif d’apprendre, son talent pour les petits tours et sa comédie probablement souvent involontaire lui ont toujours valu des applaudissements enthousiastes sous le dôme du cirque.

Le caractère du Caniche nain

Le Caniche nain n’est en aucun cas un simple clown : Il est extrêmement sociable et sensible. Pour cette raison, il est souvent entraîné comme chien de thérapie et se rend dans des écoles ou d’autres institutions. En tant que chien de sauvetage, il accomplit également des missions. Le fidèle compagnon s’entend à merveille avec les enfants, car il est enjoué, mais en même temps calme, patient et équilibré. Il est très affectueux envers sa famille. Et il fait toujours rire ses maîtres, de par son intelligence, sa perspicacité et ses tours d’acrobatie.

Éducation et conditions de vie du Caniche nain

Le Caniche nain est par nature très obéissant, avide d’apprendre et aime faire plaisir à son maître. Cela facilite son éducation. Néanmoins, vous devriez vous occuper de lui de façon constante dès son plus jeune âge. Le petit clown n’a pas besoin de beaucoup d’espace, mais de suffisamment d’exercice et d’activité physique et mentale : Il aime l’eau et les longues promenades. Son talent artistique s’épanouit pleinement dans les sports canins tels que le Dog Dancing, l’Agility ou la Mobyclass. Vous pouvez également lui apprendre à la maison comment faire des petits tours de chien comme donner la patte ou faire le beau. Grâce à leur beau pelage et à leur attitude fière, les Caniches font partie des chiens d’exposition les plus populaires.

Soins du Caniche nain

Seul le soin du pelage de cette race de chien est complexe : Le pelage doit être soigneusement peigné plusieurs fois par semaine et tondu toutes les six à huit semaines, car il repousse constamment. Le gros avantage : Le Caniche nain ne perd pas ses poils. Habituez-le au brossage quand il est chiot. Ce moment pourra devenir un rituel familier entre le chien et son maître.

PortraitCaniche nain

Race
Caniche nain
Origines
France
Classification
chien de salon et de compagnie
Taille
28 à 35 cm de hauteur au garrot, aucune différence entre les mâles et les femelles
Poids
3 à 6 kilogrammes
Constitution physique
mince, athlétique
Yeux
yeux en amande foncés et légèrement inclinés
Oreilles
longues oreilles tombantes
Pelage et couleur
deux variétés - les Caniches à poil long et bouclé, les Caniches cordés avec des poils mesurant jusqu'à 20 centimètres de long, Couleurs : noir, blanc, gris, marron, rouge, abricot
Particularités
très intelligent et très malin
Caractère
avide d'apprendre, intelligent, affectueux, aimant les enfants
Soin
Soin régulier du pelage

Autres sujets d’intérêt sur les chiens et profils de race