Livraison offerte dès 49 €
Retour gratuit sous 30 jours
-10% pour les nouveaux clientsÉconomisez 5% avec Friends
Livraison offerte dès 49 €
Retour gratuit sous 30 jours

Le Bouledogue américain, un dur à cuire sensible et très puissant

15.05.2023 - Temps de lecture: 4 minutes

Profil latéral d'un chien American Bulldog sur une laisse brune

Le Bouledogue américain  : une véritable boule d'énergie pour les amateurs de chiens actifs. Cet impressionnant compagnon à quatre pattes est un membre affectueux de la famille quand il a reçu une éducation rigoureuse et aimante, qui doit cependant être stimulé chaque jour. Des promenades prolongées, des tours à vélo ou des sports canins sont de bonnes activités à faire avec ce chien puissant.

Un chien américain avec des ancêtres anglais

Le Bouledogue américain est très probablement un descendant du Bouledogue anglais que les émigrants britanniques apportèrent aux États-Unis au 19ème siècle. Les quadrupèdes furent croisés avec différentes races comme le Pointer, le Boxer et le Dogue argentin. La FCI (Fédération Cynologique Internationale) ne reconnaît pas le Bouledogue américain comme race. Néanmoins, il est largement répandu aux États-Unis. Ainsi, différentes lignées sont apparues : le type standard SCOTT, plus léger, le type JOHNSON Bully/Classic, plus lourd et trapu, et le type hybride, un mélange des deux.

Aux États-Unis, ce chien débordant de force est encore aujourd’hui fréquemment utilisé pour la chasse à l’ours et au sanglier. Il est également très populaire en tant que chien de garde. En Europe, la plupart des Bouledogues américains vivent en tant que chiens de famille et de compagnie.

Caractère du Bouledogue américain

Le Bouledogue américain est un chien sûr de lui, parfois têtu, très dominant, qui peut devenir un membre de la famille câlin avec une éducation rigoureuse et en même temps aimante.

Ce quadrupède vigilant a une nature sensible et construit une relation étroite avec son maître et sa famille. Avec une éducation responsable et une bonne socialisation, il est aussi un fidèle compagnon de jeu pour les enfants. Mais ne sous-estimez pas sa force ! Vous ne devriez pas laisser cette boule d’énergie avec votre progéniture sans surveillance. Le Bouledogue américain a tendance à être méfiant et distant envers les étrangers. Chez les mâles, des affrontements peuvent se produire avec des congénères.

Éducation et conditions de vie du Bouledogue américain

Le Bouledogue américain a besoin dès le début d’une éducation caractérisée par l’autorité, la confiance et le respect. Les 18 premiers mois sont cruciaux pour le développement de traits positifs et une bonne socialisation. Si vous souhaitez prendre un chiot de cette race, vous devez avoir une expérience avec les chiens ou acquérir des connaissances spécifiques. La visite d’une école canine est fortement recommandée.

Le robuste Bouledogue a besoin de beaucoup d’exercice et d’activité mentale pour que l’ennui n’entraîne pas de problèmes de comportement : Ce chien aime les longues promenades, les excursions à vélo et les jeux prolongés. Sur les plans physique et mental, il peut aussi se dépenser dans les sports canins tels que l’Agility ou le pistage.

Soins à prodiguer au Bouledogue américain

Le soin du pelage peut difficilement être appelé toilettage : Un brossage occasionnel du poil court suffit.

Caractéristiques du Bouledogue américain

Notez également que ces chiens sont soumis à un taux d’imposition plus élevé et que de nombreuses personnes abordent cette race avec suspicion et/ou crainte. Il y a beaucoup d’éleveurs douteux qui mettent de l’agressivité dans le berceau des chiots et les vendent à des gens qui en abusent ensuite comme d’une arme. Il est donc d’autant plus important de vous tourner vers un éleveur responsable qui donne ses chiots comme chiens de famille et de compagnie.

En raison de leur voracité et du poids associé, les Bouledogues américains ont souvent des problèmes osseux. Vous devez donc veiller à lui fournir une alimentation saine. Une tendance à la perte d’audition est également signalée.

PortraitBouledogue américain

Race
Bouledogue américain
Origines
USA
Classification
non reconnu par la FCI
Taille
Hauteur au garrot 56 à 69 cm (mâle), 51 à 64 cm (femelle)
Poids
30 à 60 kilogrammes
Constitution physique
massif, trapu, musclé
Yeux
petits yeux noirs
Oreilles
oreilles moyennes suspendues ou roses
Pelage et couleur
court, dense, bien ajusté ; couleurs : blanc, blanc avec des marques rouges, fauves ou bringées
Particularités
classé comme dangereux dans certains Länder, contactez à tout prix des éleveurs réputés
Caractère
sûr de soi, alerte, parfois têtu, loyal, affectueux, aimant les enfants
Santé
Tendance à la perte d'audition, au surpoids et aux problèmes osseux

Note importante sur le système d’élevage

Le Bouledogue américain est une race brachycéphale (à tête courte) qui peut entraîner un essoufflement permanent – si cette caractéristique est nettement exprimée. En 1999, le “Qualzuchtgutachten” (rapport d’expertise sur l’élevage sous la torture), commandé par le gouvernement fédéral et avec la participation de l’association allemande de protection des animaux, recommande d’interdire l’élevage des races glabres à tête extrêmement courte (appelées races brachycéphales) et des autres races pour lesquelles les extrêmes physiques (dos très long, pattes fortement pliées, modifications de la colonne vertébrale, croissance excessive du pelage, etc.) rendent impossible une vie saine.

En tant que propriétaire d’animaux responsable, qui attache naturellement une grande importance à une vie saine sans entrave de son compagnon à quatre pattes, ces conseils doivent absolument être pris en compte, ainsi que la question des excellents traits de caractère, lors du choix d’une race appropriée.

Autres sujets d’intérêt sur les chiens et profils de race