Berger du Caucase : un mouton avec une fourrure de chien

15.05.2023 - Temps de lecture: 3 minutes

Ein kaukasischer Owtscharka.

Le Berger du Caucase a été élevé pour protéger les troupeaux de moutons et les bergers des loups et des ours. Pas un travail de mauviette : Ce chien a un tranchant naturel et est intrépide. Au sein de sa famille, cependant, il révèle un autre trait de caractère : Là, il est affectueux et équilibré.

Né pour protéger

Des étendues solitaires, des animaux dangereux : Le Berger du Caucase était élevé pour protéger les troupeaux et les bergers des loups et des ours. Dans le Caucase, en Arménie, en Azerbaïdjan et au Daghestan, l’intrépide chien de berger existe depuis plus de 600 ans. Le berger du Caucase est un chien grand, fort et imposant : Le standard de la race stipule une hauteur minimale de 62 centimètres pour les femelles et de 65 centimètres pour les mâles. Il en existe deux types. Dans les régions transcaucasiennes, les chiens sont pour la plupart de grande taille. Les chiens caucasiens du type « steppe » sont plus légers et plus agiles. Cependant, selon le standard de la race en vigueur, aucune distinction n’est faite entre les types. Le Berger du Caucase est persévérant, peu exigeant et résistant. Il peut s’adapter à toutes les conditions climatiques.

Propriétés et caractéristiques du Berger du Caucase

Au sein de leur famille, les chiens sont extrêmement affectueux et sensibles. Ce sont des animaux calmes et équilibrés. Envers les étrangers, ils sont méfiants et réservés. Ils réagissent à la menace en se mettant sur la défensive et ont une acuité naturelle. Ce sont des gardiens vigilants pour la maison et la ferme.

Éducation et conditions de vie du Berger du Caucase

Le Berger du Caucase est un chien indépendant. Il a tendance à agir de manière indépendante, est têtu et souverain. Pour ses raisons, son éducation peut être difficile. Ces chiens ont besoin de louanges, d’amour et de patience, de rigueur et d’autorité absolue. Socialisez bien votre chiot et assignez-lui sa place dans la « meute familiale » pour en faire un compagnon agréable. Un dressage de chien de protection est contre-productif, car l’instinct de vigilance et de protection peut alors devenir incontrôlable. Le Berger du Caucase aime être avec sa famille, mais il aime bouger de temps à autres. Une maison avec un solide jardin clôturé est absolument nécessaire. Une protection visuelle est également conseillée.

Soins du berger du Caucase

Le pelage ne demande pas trop d’efforts, un brossage régulier suffit. En période de mue seulement, vous devrez utiliser la brosse plus souvent.

Particularités du Berger du Caucase

À Hambourg, le Berger du caucase et les croisements avec cette race sont considérés comme dangereux. Une exemption est possible en vertu de la loi canine de Hambourg, si l’animal a passé avec succès un test de caractère. En Hesse, vous n’êtes autorisé à élever un Berger du Caucase que si vous avez reçu l’approbation des autorités. Pour cela, vous devez remplir de nombreuses conditions. Vous devez par exemple être en mesure de présenter un certificat de compétence et des tests de personnalité. .

PortraitBerger du Caucase

Race
Berger du Caucase ; chien de berger russe
Origines
Russie
Classification
Pinscher et Schnauzer, Molosses, Bouviers et autres races
Taille
pas moins de 65 centimètres (mâles), pas moins de 62 centimètres (femelles)
Poids
plus de 50 kg (mâles), plus de 45 kg (femelles)
Constitution physique
fort à puissant
Yeux
foncés, taille moyenne et forme ovale
Oreilles
pendantes, placées haut
Pelage et couleur
sous-poil simple, grossier, dense et clair ; trois variétés : poil long avec poil de couverture allongé, poil court, variété de transition avec poil allongé mais sans crinière ; gris avec différentes nuances, jaune, beige
Particularités
chien de protection ; classé comme race dangereuse à Hambourg et en Hesse
Caractère
sensible et affectueux avec sa famille, intrépide et impavide face aux étrangers, acuité naturelle
soin
facile à soigner, brosser régulièrement
Santé
chiens relativement primitifs et robustes

Autres sujets d’intérêt sur les chiens et profils de race