L’assurance pour chien – Bien choisir sa mutuelle pour chien

19.12.2023 - Temps de lecture: 8 minutes

Chien debout dans un champ, regardant la caméra

Une assurance pour chiens peut être utile pour faire face à des frais imprévus. Lisez ici quelles sont les assurances disponibles.

La mutuelle pour chien n’est pas obligatoire en France. Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un ou de plusieurs chiens, vous devriez réfléchir aux avantages que vous offre une assurance pour chien. En effet, il est rare que nos compagnons canins passent une vie entière sans aucun problème de santé. Les frais vétérinaires peuvent alors vite grimper et devenir contraignants. Une mutuelle santé prendra une partie des dépenses en charge.

Qu’est-ce qu’une assurance pour chien ?

Une assurance santé pour chiens permet de se faire rembourser en partie ou pleinement des frais vétérinaires en fonction de la formule choisie. Le fonctionnement est simple : le propriétaire du chien paie une cotisation mensuelle et lorsqu’il doit se rendre chez son vétérinaire, il y présente la feuille de soins fournie par son assurance pour chien. Le vétérinaire la remplit et lui donne une facture à la fin de la visite. Le propriétaire envoie le tout à sa mutuelle pour chien et obtient le remboursement correspondant à son niveau de protection. Celui-ci est habituellement effectué par virement ou par chèque.

Quelles sont les différentes formules d’assurance pour chien ?

La plupart des assureurs proposent diverses formules d’assurance pour les chiens. Elles varient en fonction de divers critères tels :

  • le pourcentage de prise en charge des frais vétérinaires
  • la franchise annuelle
  • le plafond de remboursement annuel
  • le remboursement partiel d’une alimentation thérapeutique

Choisissez le niveau de protection qui correspond le mieux à votre budget. Si votre chien est en pleine forme et ne sort qu’en laisse, une formule d’assurance pour chien de base devrait suffire. Si vous souhaitez une couverture complète et en avez les moyens, optez pour une formule d’assurance optimale. Vous serez alors remboursé à 100 %, mais devrez payer une cotisation mensuelle assez élevée. Lisez en tout cas bien les détails de chaque offre et les conditions générales du contrat de l’assureur. Prenez le temps de comparer les diverses offres et de réfléchir à la solution la mieux appropriée.

Que couvre une assurance pour chien ?

Les dépenses prises en charge dépendent de l’assureur et de la formule choisie. Le plus souvent, avec une assurance chien, vous obtiendrez le remboursement partiel ou complet des :

  • honoraires vétérinaires
  • médicaments pour votre chien
  • analyses, comme les analyses de sang ou d’urine
  • actes chirurgicaux
  • imageries (scanner, radiologies, échographies…)
  • frais d’hospitalisation
  • frais d’anesthésie
  • dépistages et examens
  • actes de prévention

Généralement, des limites d’âge sont imposées et les chiens âgés de plus de huit ans ne peuvent plus être assurés. Il en va de même des chiots de moins de trois mois. De plus, tous les assureurs appliquent un délai de carence. Cela signifie qu’en cas de maladie, par exemple, vous ne serez couvert que 45 jours après conclusion du contrat. Ce délai est encore plus long pour les actes chirurgicaux.

Comment trouver la meilleure assurance pour chien ?

Vous aimeriez assurer votre fidèle compagnon, mais vous vous y perdez dans la jungle des offres des divers assureurs ? Si vous avez des amis ou des parents qui ont des chiens, demandez-leur quelle assurance ils ont et s’ils en sont satisfaits. Une autre possibilité est d’avoir recours à un comparateur d’assurance pour chien en ligne. Son utilisation est simple et vous permet de trouver en quelques minutes un contrat adapté à vos besoins et à votre budget. On vous demandera sur ces sites d’entrer l’âge de votre chien, son sexe, sa race et d’indiquer s’il est pucé ou non. Puis vous devrez fournir des informations vous concernant, comme votre nom, votre code postal et votre numéro de téléphone. Si vous ne souhaitez pas être contacté, vous pouvez tout simplement remplir ces champs à votre guise. Le comparateur fonctionnera quand même. Plusieurs offres vous seront proposées avec les tarifs mensuels et vous aurez la possibilité d’effectuer une demande de devis gratuite auprès de ces assureurs. Pour dénicher la meilleure assurance pour chien, les avis d’autres utilisateurs sont également utiles. Vous les trouverez en ligne sur le site des assureurs ou sur le site d’associations de consommateurs.

assurance chien_content

Y a-t-il des assurances pour chien obligatoires ?

En France, il n’est pas nécessaire de souscrire une assurance pour chien, sauf si vous avez un chien de première ou de deuxième catégorie, donc susceptible d’être dangereux. Les chiens de première catégorie sont les chiens d’attaque issus de croisements de type American Staffordshire terrier, Mastiff et Tosa, non inscrits au LOF. Les chiens de deuxième catégorie sont les chiens de garde et de défense des races American Staffordshire Terrier, Tosa et Rottweiler. Si vous êtes le propriétaire d’un tel chien, vous devez obligatoirement souscrire une assurance responsabilité civile. Si vous avez une assurance multirisque habitation, celle-ci comprend l’assurance responsabilité civile. En cas de doute, renseignez-vous auprès de votre assureur. L’absence d’assurance pour les chiens de ces deux catégories est passible d’une amende. Si votre chien n’appartient pas aux deux catégories citées ci-dessus et si vous n’avez pas d’assurance responsabilité civile, vous êtes responsable des dommages matériels et corporels causés à un tiers par votre animal. C’est donc vous qui devrez payer pour les dommages occasionnés.

Quels sont les documents nécessaires pour souscrire une assurance pour chien ?

Pour souscrire une assurance santé pour chien, vous devrez dans pratiquement tous les cas présenter les documents suivants :

  • le certificat d’identification de l’animal
  • un justificatif des vaccinations contre la maladie de Carré, l’hépatite de Rubarth, la leptospirose, la leishmaniose, la parvovirose et la rage
  • le carnet de santé de l’animal
  • un certificat de santé complété par un vétérinaire
  • un permis de détention s’il s’agit d’un chien de catégorie 1 ou 2
  • votre pièce d’identité
  • un justificatif de domicile de moins de trois mois
  • un RIB

Si vous souhaitez ajouter votre chien à votre contrat de responsabilité civile, cela est souvent effectué facilement sans justificatif supplémentaire dans le cas de chiens n’appartenant pas à la première et la deuxième catégorie. Pour les chiens considérés comme dangereux, l’assureur peut réclamer une évaluation comportementale effectuée par un vétérinaire et une attestation de formation du propriétaire pour la détention d’un chien de catégories 1 ou 2. Cette formation se déroule sur une journée et a pour thème le comportement des chiens, leur éducation et la prévention des accidents.

Quel est le prix d’une assurance pour chien ?

Les assureurs peuvent fixer eux-mêmes leurs tarifs, donc pour une assurance chien, le prix est variable. En moyenne, le prix d’une formule de base va de 10 à 30 euros par mois. Pour une formule confort d’assurance pour chien, le prix varie entre 20 et 50 euros par mois. Les formules premium quant à elles coûtent entre 40 et 80 euros par mois. Ces tarifs sont à titre indicatif et peuvent évoluer en fonction de critères fixés par la compagnie d’assurance pour chien.

Ce sont par exemple :

  • La race du chien : s’agit-il d’une race particulièrement fragile ou exposée à des maladies génétiques et donc susceptible d’occasionner des frais vétérinaires plus élevés ?
  • L’âge du chien : un senior risque plus de tomber malade qu’un jeune chien. C’est pourquoi les tarifs augmentent avec l’âge de l’animal. À partir d’un certain âge, il n’est plus possible d’obtenir une assurance maladie pour son chien.
  • L’état de santé du chien : les assureurs réclament un formulaire de santé rempli par un vétérinaire. Si un chien a des problèmes de santé, le propriétaire rencontrera des difficultés à souscrire un contrat d’assurance pour son fidèle compagnon. Quand le passé médical fait état de nombreux problèmes de santé, les assureurs refusent généralement d’assurer le chien.

N’oubliez pas d’effectuer avant de choisir une assurance pour chien un comparatif des divers tarifs.

L’assurance pour chien : est-ce vraiment utile ?

En France, peu de propriétaires de chiens souscrivent une assurance santé pour leur animal. Pourtant les frais de vétérinaire sont élevés dans l’Hexagone ce qui pousse certains propriétaires à ne pas emmener leur chien en consultation alors qu’il en aurait besoin. Les tarifs varient d’une région à l’autre, mais en moyenne il faut compter :

  • De 30 à 40 euros pour une consultation
  • De 60 à 80 euros pour une consultation chez un vétérinaire spécialisé
  • 120 euros pour une première vaccination
  • De 60 à 90 euros pour une vaccination
  • De 150 à 350 euros pour une stérilisation
  • 60 euros pour la pose d’une puce électronique
  • De 50 à 100 euros pour une analyse de sang
  • De 10 à 50 euros par jour pour une hospitalisation
  • 300 euros pour une séance de chimiothérapie

À tout cela, s’ajoutent les médicaments et les frais de traitement pour les maladies chroniques.

Comment faire soigner son chien sans assurance santé ?

Vous aimez votre petite boule de poils de tout cœur, mais avez une fin de mois difficile et malheureusement votre chien tombe juste malade à ce moment-là. Cette situation stressante n’est pas sans solution. La Société Protectrice des Animaux a créé des dispensaires dans lesquels les animaux peuvent être soignés à moindre prix. Un justificatif de ressources est parfois requis, mais dans certains centres le propriétaire doit juste remplir un formulaire. Pour les plus démunis, la fondation Assistance aux animaux offre des soins gratuits aux chiens et autres animaux de compagnie. Si vous rencontrez des difficultés financières passagères, demandez à votre vétérinaire une facilité de paiement. Vous serez soulagé et pourrez mieux vous occuper de votre compagnon canin si vous pouvez payer la facture du vétérinaire en plusieurs fois.

D’autres articles susceptibles de vous intéresser