Les chiots sont d’adorables boules de poils qui aiment jouer, se faire câliner et font parfois pas mal de petites bêtises. Votre chiot a appris les premières règles de sa vie de chien de sa mère et c’est maintenant vous qui prenez la relève. Vous lui apprendrez comment se comporter pour vivre en harmonie avec ses humains et le monde qui l’entoure. Même si votre chiot n’a que quelques semaines et vient juste d’être sevré, il est déjà capable de comprendre pas mal de choses. Vous allez d’abord le familiariser avec son nom en le lui disant plusieurs fois par jour. Ne vous laissez pas tenter par des petits noms comme « mon bébé », « mon chien-chien » ou « petit trésor » pour appeler votre chiot. Vous pourrez le faire plus tard si vous en avez envie, mais il doit en premier lieu assimiler son nom.
Ensuite, il va devoir apprendre ce qui est permis et ce qui ne l’est pas. Pour cela, vous pouvez utiliser l’ordre « non » ou « stop ». Le mot en lui-même n’est pas important, ce qui compte surtout est que vous restiez fidèle au mot que vous aurez choisi. Lorsque votre petit compagnon fera quelque chose qui n’est pas permis, par exemple prendre l’une de vos chaussures pour jouer avec, dites-lui simplement « non » ou « stop » d’une voix assez ferme. Comme il est plutôt habitué à vous entendre lui parler d’une voix douce, il sera certainement étonné et stoppera peut-être même net son action. Si c’est le cas, félicitez-le avec un « c’est bien » et donnez-lui éventuellement une petite friandise. Attention cependant à ne pas trop lui en donner et à choisir des friandises adaptées à son jeune âge.
Un autre ordre basique et très important est celui qui permet de rappeler son chien. Certains propriétaires disent « ici », d’autres préfèrent « viens ». Entraînez-vous à la maison avec votre chiot en allant au début dans un autre coin de la pièce. Il vous verra ainsi encore et vous pourrez renforcer votre ordre avec une friandise ou un geste. Là aussi, n’oubliez pas de féliciter votre chiot lorsqu’il sera arrivé devant vous. Une fois qu’il aura bien compris cet ordre, vous pourrez changer de lieu d’entraînement et aller par exemple dans le jardin. Il y aura plus de distractions ce qui rendra l’exercice plus difficile au début. Avec de la patience et de la douceur, vous réussirez finalement à apprendre à votre chien à venir quand vous l’appelez, et ce, dans toutes sortes de lieux et de situations. Votre chiot apprendra ensuite les ordres pour s’asseoir, se coucher et ne pas bouger.