Bien gerer la transition alimentaire chez le chiot

11.06.2024 - Temps de lecture: 2 minutes

Drei Welpen fressen aus dem Napf.

Quand faut-il donner de la nourriture pour chiots, quand faut-il passer à la nourriture pour adultes et peut-on alterner ? La transition alimentaire du chiot une question que se posent de nombreux propriétaires de chiens. Elle est idéale lorsque votre animal est en pleine croissance, car celle-ci est particulièrement riche en protéines aisément assimilables par son petit estomac.

Règle générale : changer l'alimentation du chiot à neuf mois environ

Comment savoir jusqu’à quel âge donner des croquettes chiot ? Astuce : en regardant l’emballage, vous pouvez voir combien de temps et en quelle quantité vous devez donner cette nourriture à votre chiot. En effet, les petites races atteignent plus rapidement leur maturité que les plus grandes. En règle générale, la nourriture pour chiots peut être donnée pendant neuf mois à un an avant de passer à une autre alimentation. Les races de très grande taille font cependant exception à cette règle. Il faut, en effet, leur donner beaucoup plus longtemps une nourriture pour chiots à faible teneur en énergie et contenant des ingrédients spéciaux pour une croissance osseuse saine.

Une transition vers les croquettes pour chien tout en douceur

Si vous prévoyez un changement d’alimentation du chiot avec une nourriture pour chiens adultes, assurez-vous de le faire progressivement. Après une dizaine de jours, remplacez quotidiennement un peu plus de nourriture pour chiots par les croquettes ou le nouvel aliment pour chien. Si le chien refuse catégoriquement de manger, il suffit parfois de chauffer un peu la nourriture, ce qui en intensifie l’odeur. Il s’agit là d’une réelle stimulation pour la truffe du chien.

Quand passer des croquettes chiot à adulte devient-il nécessaire ?

Une transition alimentaire pour votre chiot peut également être envisagée lorsque ses conditions de vie évoluent : si votre chien suit un régime particulier, s’il est particulièrement sollicité sur le plan mental ou physique, par exemple. Doit-il se remettre d’une maladie ou d’une opération ? Une chienne va-t-elle bientôt avoir des petits ? Dans ce cas également, il est judicieux de modifier l’alimentation de votre animal et de l’adapter à ses besoins, et ce, qu’ils soient plus élevés ou non. Inversement, il existe aussi des produits allégés pour chiens qui conviennent mieux à une alimentation saine et équilibrée. En aucun cas vous ne devez réduire la quantité de nourriture ou laisser votre animal affamé. Si la quantité ou la composition d’un aliment ne satisfait pas vos attentes, demandez conseil à votre magasin spécialisé Maxi Zoo ou à votre vétérinaire.

D’autres articles susceptibles de vous intéresser