Les 5 plus grands mythes sur l’alimentation du chien

26.08.2024 - Temps de lecture: 4 minutes

Ein Hundenapf gefüllt mit Fleisch und Gemüse.

Une alimentation saine est certainement très importante pour vous, n’est-ce pas ? C’est aussi le cas lorsqu’il s’agit de vos chers compagnons à quatre pattes. Il est évident que vous souhaitez faire tout ce qu’il faut pour que vos protégés soient en bonne santé et restent actifs ! Mais les mythes sur l’alimentation des chiens sont tenaces et peuvent semer le doute dans votre esprit – c’est pourquoi nous allons faire le point sur ce sujet ici.

Mythe #1

Le chien descend du loup et devrait être nourri dans cette optique

Wolf mit Junge

Le chien descend du loup – c’est vrai.

Et devrait être nourri dans cette optique – ce n’est pas forcément vrai.

Jusqu’à nos jours, le loup et le chien sont presque identiques sur le plan génétique. Mais ce n’est pas le cas de leur système digestif. Au cours de l’évolution, le chien a développé la capacité de digérer l’amidon.

Sa nourriture peut donc sans problème contenir des pommes de terre ou des céréales. Cela est même indiqué pour certains chiens.

Les céréales sont une excellente source d’énergie et de fibres, et contiennent de précieuses vitamines et substances minérales. Si elles ne sont pas contaminées par des substances nocives et si elles sont correctement transformées, les céréales sont faciles à digérer pour les chiens. Si ce n’est pas le cas pour votre chien, vous devriez vous renseigner auprès d’un vétérinaire. Car il existe bien sûr aussi des intolérances et des allergies chez les chiens.

Mais vous pouvez également nourrir votre chien à la manière originale des loups, c’est-à-dire selon le régime BARF. La composition de la nourriture BARF avec de la viande, des os, des abats, des légumes, des minéraux et des huiles de qualité imite la composition d’une proie des canidés sauvages. Beaucoup ne jurent que par ça ! C’est aussi une excellente chose si on le fait correctement !

Mythe #2

La viande conventionnelle contient des antibiotiques

La viande utilisée pour l’alimentation animale peut effectivement contenir des antibiotiques.

En effet, lorsque des animaux d’élevage comme les porcs, les poulets ou les vaches sont traités avec des antibiotiques, des résidus se déposent dans les tissus des animaux. En Belgique, il existe certes des limites maximales de résidus et des délais d’attente entre l’administration d’antibiotiques et l’abattage, mais des germes résistants aux antibiotiques peuvent tout de même se développer, et les limites maximales de résidus ne permettent pas non plus de les contrôler. Il s’agit donc ici d’une question de qualité de la viande.

Mythe #3

La nourriture industrielle peut transmettre le virus d’Aujeszky

Ein Hund frisst.

Non, c’est fort peu probable.

Les porteurs du virus Aujeszky sont principalement les sangliers. Les chiens de chasse peuvent effectivement être infectés par contact direct avec des sangliers malades. Une transmission serait également possible par l’alimentation de gibier cru ou par des morsures de laies.

Les porcs domestiques peuvent aussi être porteurs, mais la Belgique est officiellement considérée comme indemne de la maladie d’Aujeszky chez les porcs domestiques depuis 2011 . Le risque d’infection par la viande de porc domestique est donc minimisé. Les aliments industriels pour animaux contenant de la viande de porc ne présentent aucun risque.

Mythe #4

Ce qui n’est pas écrit n’est pas contenu

C’est vrai !

L’étiquetage des aliments pour animaux est soumis à la loi. La réglementation en vigueur stipule clairement que tous les composants doivent figurer sur l’étiquette afin que le consommateur soit informé de ce que contient la nourriture pour chien. Ainsi, vous y trouvez tous les ingrédients, la composition exacte et les nutriments contenus.

Par ailleurs, le sucre ajouté est nocif.
Ni les humains ni les animaux n’ont besoin de sucre industriel pour leur alimentation. Il peut entraîner des maladies telles que l’obésité et le diabète. Veillez à ce qu’il y ait le moins de sucre ajouté possible dans la nourriture et les friandises de votre chien.

Mythe #5

Plus la crotte du chien est petite, plus la nourriture est de qualité

Bien sûr, un chihuahua fait de plus petites crottes qu’un dogue allemand. Mais, la taille des déjections est également liée à la qualité de la nourriture. Si les crottes sont petites, cela signifie une bonne digestion, donc une bonne nourriture !

En effet, si l’aliment est très digeste, le chien peut absorber presque tous les nutriments contenus dans la nourriture – et ses déjections sont alors plus petites. Donc plus une crotte de chien est petite, solide et foncée, mieux c’est. C’est à cela que l’on reconnaît une alimentation adaptée à l’espèce, avec une part de viande élevée.

D’autres articles sur le thème du chat susceptibles de vous intéresser