Chat Chartreux : Doux et faciles à vivre

15.05.2023 - Temps de lecture: 3 minutes

Un chaton chartreux est assis sur une chaise

Les chats chartreux gris enchantent les fans depuis déjà des années par leur apparence raffinée et leur caractère harmonieux et fort. Ils se sentent aussi bien en famille qu’en solitaire, sont autosuffisants et faciles à vivre - et conviennent aussi comme animal pour de tout nouveaux propriétaires de chats.

Les origines du chat chartreux

Bien qu’ils soient d’origine française, les gentils chats gris n’ont rien à voir avec les moines chartreux, ces derniers se souciaient en effet bien plus de la production de liqueur aux herbes que de l’élevage de ces animaux adorables. En fait, un couple de frères et sœurs a commencé son élevage en 1920, mais ce n’est qu’en 1977 que le chat chartreux est devenu une race à part entière. L’élevage n’était pas facile en temps de guerre car souvent ici aussi, le British à poil court gris ou les Bleus russe également gris ont également participé au pool génétique, ce qui l’a « dilué ». C’est pourquoi une attention particulière est accordée aujourd’hui au respect des caractéristiques de la race du chat chartreux.

Chat Chartreux : Caractère et comportement

Les chats gris se distinguent de la masse de chats à poils courts actifs et fantasques par leur calme. Ce sont de parfaits chats de famille qui s’entendent bien avec les enfants et d’autres animaux. Même si le chat chartreux supporte d’être laissé seul quelques heures par jour, il a besoin de l’attention et de l’amour de son maître. Quoiqu’il en soit, il est très affectueux et aime suivre son « maître favori » dans toute la maison, presque comme un petit chien. À un âge plus avancé, les chats sont de façon générale beaucoup plus calmes, mais ne veulent en aucun cas être exclus de la vie de famille, ils n’apprécient simplement plus trop les troubles et le stress. On le qualifie parfois d’« individualiste », surtout parce qu’il passe beaucoup de temps à l’extérieur et qu’il a souvent un très grand territoire.

Apparence du chat chartreux

Le chat chartreux est d’une façon générale de taille moyenne et bien bâti. Les pattes et la poitrine sont très musclées et les pattes sont relativement grandes. Les coussinets plantaires sont gris foncés. Les oreilles sont de taille moyenne et sont hautes sur la tête. Seuls les tons jaune et ambre sont autorisés pour la couleur des yeux, le vert est absolument tabou. Les yeux ne devraient pas être trop ronds, mais ils devraient être grands. Les mâles et les femelles ne se distinguent aussi bien chez pratiquement aucune race de chats. Alors que les mâles paraissent grands, musclés et très imposants grâce à leur large nez et à leurs joues épaisses, les femelles sont plus petites (surtout la tête !), plus compactes et un peu plus délicates. Leurs pattes et leur queue sont également un peu plus courtes.
Le pelage gris foncé du chat maltais est court et a un sous-poil dense. Il ne doit présenter aucun signe ou motif.

Un chat assis sur un tronc d'arbre

Chat Chartreux : Vie et soin

Même s’ils paraissent calmes, les jeunes chartreux adorent jouer ! Veillez donc à ce qu’ils disposent de suffisamment de jouets et de possibilités de mouvement. Les chats intelligents aiment avoir une bonne vue d’ensemble, c’est pourquoi un arbre à griffer avec assise surélevée a beaucoup de mérite. Ils ont également besoin de plusieurs petits endroits où se reposer et se remettre d’un quotidien parfois agité. Comme ce sont des chasseurs expérimentés, ils se réjouissent de pouvoir se déplacer librement, mais leur calme en fait également d’excellents chats d’intérieur.

Important : Étant donné que de nombreux chats âgés sont un peu plus paresseux, il faut veiller à ajuster la quantité de nourriture, si nécessaire, afin de prévenir le surpoids. Les soins à apporter aux chats chartreux sont très simples, il suffit de les brosser une fois par semaine.

PortraitChat chartreux

Race
Chartreux (al. : Kartäuser)
Origines
France
Taille
taille moyenne
Poids
4 à 7 kilogrammes (mâle et femelle)
Yeux
couleur ambrée
Pelage et couleur
court, dense, sous-poil toute l’année, exclusivement gris-bleu
Caractère
calme, affectueux chat d’intérieur et chat d’extérieur
Conditions de vie
Chat d’intérieur et chat d’extérieur

D’autres articles susceptibles de vous intéresser