British Short hair : une beauté décontractée venue des Îles

15.05.2023 - Temps de lecture: 4 minutes

Un British Shorthair est couché sous une chaise

So british ! Cette race de chats raffinée au pelage pelucheux caractéristique est idéale pour vous si vous cherchez un tigre de salon équilibré avec de la contenance. On comprend à quel point l’interaction entre son caractère tranquille et sa magnifique apparence est unique au fait que les Britanniques à poils ras sont les vedettes de spots ou affiches publicitaires depuis des années.

En tabby argenté, en blanc ou en bleu, en tant que chatons ou chats adultes – en tant que modèles publicitaires, les beaux Britanniques ont aussi contribué à enchanter les amateurs de chats de telle sorte qu’ils figurent toujours en tête de liste des races de chats les plus appréciées. Il y a quelques décennies, la race était fortement menacée à cause du nombre de spécimens.

Britannique-poils-ras : Caractère

Les connaisseurs attribuent aux couleurs des britanniques à poils ras des caractères différents : Les chats couleur crème seraient câlins, les Britanniques à poils ras bicolores seraient pleins de tempérament, les bleus distants et les roux affectueux. Généralement, les Britanniques à poils ras se distinguent par leur tranquillité.

Britannique-poils-ras : Conditions de vie

Ce sont des chats très adaptables, aussi heureux comme chats d’intérieur que d’extérieur. Les Britanniques à poils ras apprécient la compagnie d’autres chats. Ils seront d’abord un peu distants avec leurs congénères ou des humains étrangers. Grands adeptes du proverbe « My home is my castle », ils observent les visiteurs de loin. Le BAPR n’est pas enclin aux tours typiques des chats et s’avère être un colocataire très facile à vivre. Il attend cependant de son maître toute l’attention nécessaire : Quand il veut un câlin, c’est tout de suite – il demande ses câlins avec force. Comme le Britannique à poils ras a une certaine tendance au confort, nous conseillons d’inciter votre Britannique au jeu et de le garder actif. Sinon, le tigre de salon risque de se transformer trop facilement en un accro du canapé bien dodu. Généralement, le Britannique à poils ras est très patient envers les enfants et les autres animaux de compagnie, à condition qu’ils aient été sociabilisés de manière correspondante.

Britannique-poils-ras : Couleurs

Depuis les années 1970, le Britannique à poils ras est à nouveau une race indépendante avec plus de 50 variétés unies ou multicolores reconnues. Les couleurs typiques des Britanniques à poils ras sont des couleurs pleines comme le noir, le blanc, le bleu, la crème, le roux, le chocolat, le faon, le lilas et la cannelle. À cela s’ajoutent des motifs comme des points, des motifs bicolores et des variantes du motif Tabby : classique, tacheté et tigré. Une caractéristique des Britanniques à poils ras sont les « odd eyes (yeux étranges) » – des yeux de différentes couleurs. Orange, cuivre, bleu et vert sont des couleurs typiques pour les yeux.

Soin des Britanniques à poils ras

Le Britannique à poils ras demande peu de soins – avec une exception : À cause de son pelage particulièrement fin, le chat a tendance à « pelucher ». En particulier pendant la mue, nous vous conseillons d’utiliser une brosse – et l’aspirateur.

Gros plan d'un chat British Shorthair

Histoire du Britannique à poils ras

Le développement du Britannique à poils ras a été lancé par les Romains. Ceux-ci amenèrent avec eux des chats en Grande-Bretagne, où les animaux réussirent à créer un type de chat à part grâce à leur isolation insulaire et au climat. Initiée par l’amateur de chat Harrisson Weir, une race de chat traditionnelle vit le jour : Dès 1871, les chats britanniques à poils ras créèrent l’enthousiasme lors de la première exposition féline dans le Crystal Palace à Londres. Le croisement avec des chats persans donna au Britannique à poils ras une apparence encore plus trapue et un pelage plus épais. Après la guerre cependant, les stocks de géniteurs sur l’île avaient tant reculé que l’on dût croiser à nouveau les Britanniques à poils ras avec des Persans et des Chartreux : avec pour conséquence que les Chartreux et les Britanniques à poils ras bleus devaient être temporairement regroupés.

Particularités du Britannique à poils ras

Une autre propriété exceptionnelle distingue le BAPR : Ils n’ont généralement pas peur de l’eau. Cependant, il ne faut leur donner de bain qu’à titre exceptionnel.

PortraitBritisch shorthair

Race
Britannique à poils ras, aussi connu sous le nom BAPR ou British Shorthair
Origines
Grande-Bretagne
Taille
taille moyenne à grande, adulte seulement à deux ans
Poids
femelles 3,5 à 6 kilogrammes, mâles 6 à 8 kilogrammes
Constitution physique
corps trapu, court, stature musclée
Forme du corps
grosse tête ronde avec menton marqué, oreilles larges et courtes, « schéma enfantin »
Yeux
majoritairement dorés, bleus chez les Points, verts chez les chats argentés
Pelage et couleur
pelage pelucheux, court et épais avec une texture fine et un bon sous-poil. Palette de couleurs de plus de 300 nuances de couleurs reconnues par la FiFé, nuances Tabby, bicolores et écailles de tortue
Soin de la fourrure
facile d’entretien, le poil pousse cependant assez vite, un brossage régulier est nécessaire
Particularités
ne craint pas l’eau, tendance au surpoids
Caractère
doux, calme et adaptable

D’autres articles susceptibles de vous intéresser