Bleu russe - une beauté fière et une âme fidèle

15.05.2023 - Temps de lecture: 3 minutes

Un chat gris debout dans un pré, regardant par-dessus son épaule

Si vous cherchez un colocataire ronronnant pour un foyer calme et que vous avez déjà de l’expérience avec les chats, le Bleu russe est peut-être la race idéale pour vous. Une fois attaché son humain, le lien est très fort. Le Bleu russe n’est pourtant pas si beau de naissance. Il naît avec des yeux gris et un poil tigré. Né en Russie comme une race naturelle, cet animal gracieux jouit aujourd’hui d’une grand popularité chez les amateurs de chats du monde entier.

Bleu russe : Caractère

Le Bleu russe apprécie son calme. Il préfère rester loin de l’agitation. Il s’avère être intelligent et très affectueux. Il faut toutefois mériter sa confiance : Le Bleu russe choisit avec grande attention avec qui passer du temps. Cette patte d’argent est fière comme un russe et pointilleuse comme une diva. Il est timide et distant envers les étrangers. Mais le Bleu russe est une âme fidèle une fois la sympathie établie. Sa grande intelligence lui permet d’effectuer des choses étonnantes par lui-même comme par exemple ouvrir des portes d’armoires. Le Bleu russe aime terriblement jouer, et cela à tout âge. Les jouets pour chats ne devraient donc pas manquer dans l’habitation partagée avec le Bleu russe. Malgré ses capacités à sauter considérables, le Bleu russe est très prudent : vous n’aurez pas à vous soucier de porcelaine brisée lorsqu’il partira en exploration.

Bleu russe : Conditions de vie

Grâce à sa nature calme, le Bleu russe est heureux comme chat d’intérieur si un balcon sécurisé est disponible. Mais il n’aime pas être seul et a besoin de son maître et de ses congénères à proximité, ainsi que de caresses régulières. Il attache une grande importance à une routine quotidienne structurée. Il adore, lorsque l’occasion se présente, dormir sous des couvertures, de préférence au lit.

Soin du Bleu russe

Le pelage du Bleu russe est très particulier : Cette race de chats est la seule à avoir des sous-poils et un pelage de la même longueur. Le pelage se détache légèrement et les pointes de poils incolores créent un effet chatoyant caractéristique. Les chats perdent à peine leurs poils, il suffit de les brosser une fois par semaine pour leur toilettage. Dispensez à votre chat des séances de massage. Le Bleu russe n’est pas sujet aux maladies héréditaires. L’espérance de vie du Bleu russe est assez élevée et peut atteindre jusqu’à 20 ans.

Couleurs du Bleu russe

Le Bleu russe est un chat à poil court dont la couleur est une caractéristique élémentaire de la race. Par conséquent, la norme d’élevage ne permet que des animaux monochromes, bleu-gris et gris. Un semblant de dessin tabby est toléré sur la queue.

Eine Nahaufnahme einer Katze.

Histoire du Bleu russe

Difficile à croire : Le Bleu russe est une couleur de robe naturelle. Les premiers animaux reproducteurs viennent d’Arkhangelsk ; les marins les amenèrent en Grande-Bretagne en 1860. Les chats furent présentés pour la première fois lors d’une exposition en 1875. Dès 1900, les chats, désormais officiellement connus sous le nom de Bleu russe, étaient populaires à la fois à la cour du Tsar et dans les cercles aristocratiques britanniques. Le Bleu russe a un statut de chat de race indépendant depuis 1937. En croisant des siamois et des British et European shorthairs, il a été possible de préserver la race qui était presque perdue après la Seconde Guerre mondiale. Il existe aujourd’hui trois types d’élevage : la variante anglaise, le type scandinave-sibérien et le bleu russe américain, encore peu répandu en Europe.

Particularités du Bleu russe

Quand il est chaton, le Bleu russe est aussi une petite tornade, mais avec l’âge, son tempérament se calmera.

PortraitBleu russe

Race
Bleu russe
Origines
Russie
Taille
taille moyenne ; hauteur d’épaules 20 à 30 centimètres chez la femelle et 30 à 40 centimètres chez le mâle
Poids
femelle 2,5 à 4 kilogrammes, petites pattes, mâle 4 à 6 kilogrammes
Constitution physique
musclé, moyennement mince, petits coussinets, pattes hautes
Forme de la tête
anguleux, grandes oreilles, « sourire » typique du fait des babines marquantes
Yeux
en forme d'amande, couleur vert vif à émeraude
Pelage et couleur
Pelage double monochrome couleur gris chatoyant avec un reflet argenté prononcé créé par les pointes de poils incolores
Soin de la fourrure
brossage hebdomadaire
Particularités
très sensible, pas un chat pour débutant, a besoin d'un contact soutenu avec maître
Caractère
calme, fantasque, affectueux et intelligent

D’autres articles susceptibles de vous intéresser