Angora turc : « L’ancêtre » de tous les chats à poils longs est plus populaire que jamais

15.05.2023 - Temps de lecture: 3 minutes

Un chat angora turc est couché sur une table

Il ne brille pas que par son pelage éclatant : Le chat angora turc est un superbe chat familial sans complication qui apporte de l’énergie dans votre quotidien avec assurance et amour. Il étonne toujours son propriétaire avec de nouveaux jeux et idées - avec lui, on ne s’ennuie jamais !

D’où vient l’Angora truc ?

Les traces écrites de l’Angora turc remontent au le XVIème siècle, et on dit même que le prophète Mahomet possédait un Angora turc. C’est pourquoi il est encore aujourd’hui appelé « Ankara kedisi » en turc, ce qui se traduit par « Chat d’Ankara (Angora) ». Il s’agit également de l’animal national turc. En hiver, l’Angora turc est parfaitement protégé contre les vents glacés du sud du Caucase grâce à son sous-poil chauffant. En été, son pelage s’amincissant considérablement, il est insensible à la chaleur. Il est rapidement devenu populaire dans la région du fait de sa nature douce et élégante, mais ce n’est que dans les années 1980 que le gouvernement turc a autorisé son exportation, et donc sa reproduction, dans le monde entier.

Voilà à quoi ressemble l’Angora turc

Un Angora turc diffère à bien des égards des races bien connues à poil mi-long telles que le Maine Coon ou le Sibérien : Son pelage a beaucoup moins de sous-poil, raison pour laquelle il est moins volumineux. Les poils du dessus sont par contre très lisses et soyeux. Son physique est également unique pour un chat à poils mi-longs : Le corps allongé, musclé et gracieux est soutenu par des pattes élancées, ce qui lui donne une certaine grâce. La queue touffue est longue et ne perd pas sa plénitude, même en été. La couleur la plus courante est le blanc, et la caractéristique colorée Odd-Eyed, où un œil est bleu et l’autre est jaune, apparaît souvent. Mais attention : La capacité auditive du chat du côté de l’œil bleu peut dans ce cas être quelque peu altérée. Les éleveurs doivent donc être en mesure de prouver que les deux animaux parents ont passé haut la main un examen auditif audiométrique. Le beau pelage de l’Angora turc peut être de n’importe quelle couleur, seuls les motifs chocolat, lilas, fawn et point ne sont pas les bienvenus. Il n’y a pas non plus de restrictions sur la couleur des yeux.

Eine Nahaufnahme einer Türkischen Angora.

L’Angora turc : Caractère et comportement

Avec l’Angora turc, vous faites entrer chez vous un chat fantasque et intelligent qui veut et doit constamment être mis au défi. Il aime les jouets créatifs ou stimulants et les casse-têtes. Ce chat astucieux apprend par exemple également très rapidement les petits trucs, ou encore à rapporter. Mais les caresses ne doivent en aucun cas être négligées, l’Angora turc étant très social et attaché aux êtres humains. C’est pourquoi il ne devrait pas vivre seul : Il ne garde sa joie de vivre et sa vivacité que s’il reçoit suffisamment d’attention. Un compagnon de jeu lui est ainsi indispensable ! La solitude est également tabou pour l’Angora turc. Ce chat agréable est par ailleurs un animal de compagnie très simple qui pardonne même l’une ou l’autre erreur de débutant. Le toilettage n’est lui-même pas très compliqué : Il suffit de brosser l’Angora turc une fois par semaine pour enlever les poils lâches, sinon il garde son pelage propre par lui-même.

PortraitAngora turc

Race
Angora turc
Origines
Turquie
Taille
taille moyenne, élancé
Poids
3 à 5 kg (mâle), 2,5 à 4 kilos (femelle)
Yeux
toutes les couleurs
Pelage
mi-longs, lisses, fins
Coloris
blanc. noir, rouge
Caractère
sûr de soi, social, fantasque, intelligent
Conditions de vie
ne pas faire vivre seul, chat d'extérieur et d’intérieur

D’autres articles susceptibles de vous intéresser