Fabriquer un plateau d’activités pour chat – voici comment faire !
13.03.2025 - Temps de lecture: 4 minutes

Votre chat fait-il partie de ces félins patients capables de se concentrer longtemps sur une activité ? Est-il un petit futé qui aime résoudre des problèmes ? Fait-il preuve d’une grande habileté en utilisant ses griffes, sa langue et ses pattes pour extraire les plus petits jouets ou miettes de nourriture des recoins les plus étroits ? Alors, un plateau d’activités est le jeu d’intelligence et d’occupation idéal pour lui.
- Qu’est-ce qu’un plateau d’activités pour chat ?
- Quels sont les avantages d’un plateau d’activités ?
- Peut-on fabriquer soi-même un plateau d’activités pour chat ?
- Quels matériaux et éléments utiliser pour fabriquer un plateau d’activités ?
- À quoi faut-il faire attention pour garantir la sécurité du chat ?
- Le matériel nécessaire pour le fabriquer soi-même !
Qu’est-ce qu’un plateau d’activités pour chat ?
Un plateau d’activités est un jouet d’occupation composé d’une planche sur laquelle sont fixés différents éléments tridimensionnels. Des « proies » attrayantes pour le chat sont placées dans ou entre ces éléments. Il peut s’agir de friandises ou de croquettes, mais aussi de petits jouets comme des souris en peluche, des balles ou des coussins parfumés à la cataire.
Ces récompenses ne sont pas facilement accessibles. Pour les attraper, le chat doit faire preuve d’une grande habileté avec ses pattes ou sa langue. Parfois, il doit même combiner plusieurs actions pour atteindre son objectif – par exemple, maintenir un clapet ouvert ou déplacer un couvercle.
Quels sont les avantages d’un plateau d’activités ?
Les plateaux d’activités sont particulièrement intéressants pour les chats d’intérieur qui vivent dans un environnement moins stimulant. Ces jeux de patience, récompensés par des friandises, remplissent plusieurs fonctions :
- Divertissement : assis devant son plateau d’activités, le chat peut s’occuper un bon moment – pas forcément en continu, mais tant qu’il y a quelque chose à attraper, il y reviendra régulièrement.
- Intelligence : selon la complexité du plateau, le chat doit élaborer des stratégies pour accéder aux friandises ou aux jouets. Cela stimule son esprit et améliore sa concentration.
- Motricité : un plateau bien conçu oblige le chat à utiliser différentes parties de son corps pour atteindre sa récompense, améliorant ainsi sa coordination et sa souplesse.
- Habitudes alimentaires : les chats qui ont tendance à engloutir leur nourriture ou ceux qui suivent un régime mangeront plus lentement si une partie de leur ration quotidienne est distribuée via un plateau d’activités.
Peut-on fabriquer soi-même un plateau d’activités pour chat ?
Sur la boutique en ligne Maxi Zoo, vous trouvez une grande variété de plateaux d’activités de différents niveaux de complexité. Cela vous permet bien sûr de gagner du temps. Mais si vous avez un peu de talent pour le bricolage, vous pouvez également fabriquer un plateau d’activités vous-même très facilement.
Les plateaux d’activités peuvent être conçus avec des matériaux simples et modifiés à l’infini. Cela vous permet de laisser libre cours à votre créativité tout en proposant une activité stimulante à votre chat. Avec une structure de base très simple en carton et en rouleaux de papier ou de carton, vous pouvez d’abord tester si votre chat s’intéresse au principe du jeu, puis l’améliorer à votre guise.
Quels matériaux et éléments utiliser pour fabriquer un plateau d’activités ?
Pour la base du plateau, il vous faut un support solide, comme une planche en bois dur, avec un poids suffisant pour assurer sa stabilité. Vous pouvez ensuite fixer les différents modules d’activité de manière permanente à l’aide de colle ou de manière amovible en utilisant des écrous à visser. Cette dernière option permet de réorganiser ou de remplacer facilement les modules et facilite également le nettoyage.
Les modules d’activité sont fixés sur de petits supports et peuvent être fabriqués à partir d’objets que l’on trouve dans tous les foyers. Pensez à percer un trou à l’avance pour pouvoir fixer le module plus tard sur la base avec une vis et une rondelle.
Observez votre chat en train de jouer et laissez-vous inspirer – les possibilités sont infinies. Cependant, veillez à ce que tous les modules soient espacés d’au moins deux centimètres les uns des autres afin d’éviter que votre chat ne se coince la patte.
Idées pour le plateau d’activités
- Les tubes en plastique (section sanitaire) ou rouleaux en carton (essuie-tout) en version jetable, disposés verticalement ou horizontalement, sont parfaits pour être explorés avec les pattes.
- Les bouchons en liège, blocs de bois ou briques LEGO, collés avec des espaces entre eux, créent des rainures, des labyrinthes ou des fentes complexes rendant l’accès aux croquettes plus difficile.
- Les boîtes d’allumettes pour cheminée avec un élastique comme poignée ou les <strongboîtes avec couvercle rabattable (lingettes humides) se transforment en tiroirs et coffres à trésors.
- Les petites boîtes ou contenants alimentaires en plastique – par exemple, une boîte de crème glacée avec une ouverture découpée dans le couvercle – permettent d’attraper des petits objets.
- Les bols remplis de « matériau à fouiller » conviennent pour cacher des friandises. Attention : le matériau ne doit pas être trop petit pour éviter tout risque d’ingestion. Les marrons ou les balles de ping-pong sont adaptés.
- Les coques d’œufs en plastique (type œufs surprise) alignées peuvent servir de modules à lécher, par exemple pour de la pâte à friandises. Une version jetable peut être réalisée avec une boîte à œufs en carton.
À quoi faut-il faire attention pour garantir la sécurité du chat ?
Pour assurer la sécurité de votre chat, en plus de votre surveillance, il est essentiel de respecter ces points :
Points essentiels lors de la fabrication du plateau d’activités
- La base du plateau doit être assez lourde ou être munie d’un revêtement antidérapant.
- Si vous avez plusieurs chats, choisissez une taille généreuse pour que chacun ait suffisamment d’espace.
- Hygiène : si vous fabriquez un plateau en matériaux durables, utilisez des composants lavables comme le plastique, le bois ou le métal, faciles à nettoyer avec de l’eau et une brosse.
- Veillez à ce que les vis et les fixations ne présentent aucun risque de blessure et qu’il n’y ait pas d’échardes de bois saillantes.
- Les pièces en plastique ou en métal ne doivent pas avoir de bords tranchants.
- Si vous utilisez de la colle, assurez-vous qu’elle est résistante à l’eau. Si vous souhaitez peindre le plateau, utilisez une peinture non toxique et résistante à la salive.
- Tous les matériaux doivent être soigneusement nettoyés avant utilisation.
- Matériaux inadaptés à éviter : objets en caoutchouc, verre, plastique cassant, fibres (laine, ficelles) et films plastiques.
Le matériel nécessaire pour le fabriquer soi-même !
Les chats aiment sans cesse découvrir de nouvelles choses en jouant ! Les chats d’intérieur en particulier ont besoin de suffisamment de stimulation pour rester épanouis et équilibrés. Un jouet trop familier peut rapidement devenir ennuyeux. Offrez donc une belle surprise à votre compagnon à quatre pattes en fabriquant vous-même un plateau d’activités pour chat.

Raufeld Medien
Un plateau en bois, du sisal à découper, des cordes ou une ficelle en sisal, plusieurs rouleaux en carton, un cutter, des ciseaux, de la colle