Réaliser soi-même un jouet pour chats - instructions simples pour la maison
15.05.2023 - Temps de lecture: 2 minutes
Le jeu n’est pas seulement important pour permettre à votre chat domestique de rester en forme et de tester ses aptitudes à la chasse. Le plaisir du jeu en commun renforce également votre lien avec l’animal. Profitez donc de chaque occasion pour vous défouler avec votre félin et lui offrir une occupation ludique. Vous n’avez besoin d’aucun équipement coûteux pour cela. Avec un peu d’adresse et des matériaux que l’on trouve dans chaque foyer, vous pouvez facilement fabriquer vous-même un jouet pour chats.
Réaliser soi-même un jouet pour chats ? Voici comment :
Deux choses sont importantes lorsque vous jouez avec un chat : D’une part, le chat veut de la diversité. Dans la nature, il ne chasserait pas tous les jours la même souris. Pour que le jeu ne devienne pas ennuyeux, votre compagnon aux pattes de velours a également besoin de nombreux jouets différents. Mais prenez en compte le fait que les chats ne ménagent par particulièrement leur jouet. Sauter dessus, le « tuer » avec les pattes et les dents, peut, après peu de temps, défigurer le jouet. La durée de vie du jouet pour chat est donc relativement faible.
Les deux facteurs conduisent à un résultat avantageux pour vous : Pour le chat, peu importe qu’il joue avec un jouet de luxe ou un jouet fait maison. Vous pouvez fabriquer beaucoup de jouets à partir de choses toute simples et toujours recombiner des composants durables avec des matériaux usés.
Par ailleurs : Fabriquer soi-même un jouet pour chats procure beaucoup de plaisir aux enfants et favorise une relation intime entre l’animal domestique et les enfants.
Quels sont les jouets pour chats faits maison qui tiennent le chat occupé ?
- Chaussette en guise de théâtre : Transformez une vielle chaussette – intéressant – par exemple, en souris. Entourez votre main d’un gant de toilette, enfilez par dessus la chaussette en forme de souris et partez à la recherche du chat. Nul doute que le chat montera rapidement sur ce jouet sauvage.
- Trou de souris : Vous avez besoin de carton et de ciseaux. Découpez tout autour du carton de petits trous, insérez-y une plume et laissez-la apparaître ci et là. Un jeu fascinant pour rôder, attaquer et « tuer ».
- Confectionner une proie : Les proies que l’on confectionne soi-même sont plus excitantes que les cannes à pêche classiques pour chats, présentant d’autres modèles de mouvements. Une balle décorée de duvet (utiliser de la colle atoxique !) peut se transformer en oiseau sautillant. Plusieurs rouleaux de papier toilette, enveloppés de papier ou de restes de tissu, fixés à l’aide de cordons, peuvent se transformer en serpent.
- Jeux de lumière : dans une pièce obscure, on peut inciter des chats à jouer même avec de la lumière. Certains chats chassent de manière enjouée, sous les faisceaux lumineux d’une lampe de poche. Récompensez le chat avec une friandise immédiatement après le jeu car dans ce cas, aucune « proie n’a été prise »
- Origami : façonnez une boule en papier ou une boîte et cachez-y une friandise. L’ouvrage en papier ne résistera pas longtemps mais le chat s’amusera.
- Parfum : Préparez différents sacs en tissu avec un contenu odorant intéressant – par exemple de la fourrure peignée d’un animal inconnu (non menaçant) de votre cercle d’amis, des herbes séchées ou de la terre.
En quels matériaux puis-je fabriquer moi-même un jouet pour chats ?
Le choix de matériaux adaptés aux jouets pour chats est vaste et disponible dans chaque foyer.
Voici quelques exemples :
- Papier : avec de petites boules en papier journal froissé, les chats peuvent gratter et les rouler au sol.
- Carton : Le carton reste un classique. Découpez des entrées et « fenêtres » à l’intérieur ou fabriquez un tunnel avec plusieurs cartons.
- Plumes : On peut fabriquer de bons appâts pour cannes à pêche pour chat avec des plumes. Attention : Renoncez aux appâts en plumes lorsqu’il y a des oiseaux exotiques dans le foyer.
- Chaussettes : Improvisez un jouet douillet à partir d’une chaussette. Si vous y ajoutez en plus un peu d’herbe à chat séchée ou de la valériane, votre chaton sera vraiment heureux.
- Ressort en spirale : Les objets peuvent être suspendus ou soulevés à partir d’un ressort long et solide, comme celui d’un vieux cahier de collège : Avec une balle de tennis, cela devient un punchingball pour chats. Veillez à ce qu’aucune pointe ne dépasse du ressort avec laquelle les chats pourraient se blesser.
- Restes de tissus : Quelques chutes de tissus colorés provenant d’une boîte à couture, rassemblées en une sorte de serpillière sur un bâton, constituent des objets excitants pour chasser et se déchaîner.
- Petites boîtes en métal ou plastique : Remplies d’objets bruissants (grains de riz, pois secs), les chats peuvent faire du bruit avec.
- Matériaux naturels : En automne, les châtaignes, pommes de pin et noix (ne pouvant pas être avalées) sont des objets bruissants intéressants.
- Cannes : Vous avez besoin de tiges de longueurs différentes pour les cannes à pêche pour chats et autres jeux à distance.
- Grelot : des grelots sonores confèrent au jouet pour chat un attrait supplémentaire. Veillez à une bonne fixation. Le grelot ne doit pas être trop petit, pour que le chat ne puisse pas l’avaler.
À quoi dois-je faire attention si je veux fabriquer moi-même un arbre à chat ?
Pour les créations manuelles, n’utilisez pas de matériaux pouvant présenter un risque de blessure pour le chat. Par exemple : les petites pièces pointues et acérées comme les aiguilles, les agrafes mal fixées, les objets trop petits qu’un chat pourrait avaler (perles en plastique, billes, petites pierres, bandes de caoutchouc, pâte à modeler), ainsi que les matériaux métalliques ou synthétiques (paillettes, plastique, filaments de polyester, guirlandes).
Les compagnons aux pattes de velours doivent recevoir uniquement sous surveillance des jouets avec de longues bandes ou cordes, en raison du risque de strangulation. La pelote de laine classique peut devenir rapidement fatale pour les chats.
En outre, les chats ne doivent jamais jouer avec des sacs en plastique. Les lambeaux peuvent être facilement avalés et il y a un risque de suffocation.