Changement de dentition chez le chat - points à prendre en compte

15.05.2023 - Temps de lecture: 3 minutes

Une personne cure les dents d'un chat

Les chats sont des prédateurs et, à ce titre, ils ont besoin d'une dentition solide. Même si votre chat domestique ne doit pas se procurer lui-même sa nourriture, une dentition impeccable est importante pour sa santé, car à une dentition insuffisamment développée peuvent être associées diverses séquelles. Il est d'autant plus important de garder un œil sur l'état des dents du chaton déjà présentes. Lisez ici ce qu'il en est du remplacement des dents d'un chat et comment contrôler la dentition.

À quel âge le remplacement des dents des chats a-t-il lieu ?

Les chats connaissent trois phases dans leur vie qui ont trait au développement de l’appareil dentaire. Les deux premières phases dentaires se situent à l’âge du chaton – la mâchoire et la dentition changent alors radicalement en quelques mois.

À ces stades, les dents sont remplacées :

  • Dents de lait : à la naissance, un chaton est complètement édenté. La nature a fait en sorte que cela se passe ainsi, car sinon, l’allaitement des petits serait douloureux pour la mère. Les dents de lait sont déjà en place et percent vers la deuxième ou troisième semaine de vie. Les incisives et les canines poussent en premier, suivies des molaires environ sept jours plus tard. Lorsque le chaton a huit semaines, les dents de lait sont généralement au complet. C’est à peu près à cette époque que l’on passe aux aliments solides pour chats.
  • Dents d’adulte : le chaton n’utilise pas ses dents de lait longtemps. En effet, à quatre ou six mois, les dents de lait cèdent la place aux dents définitives. Avec la croissance, les proportions du crâne et de la mâchoire du jeune animal changent – ils passent de la forme arrondie à la forme distincte de la tête. La dentition adulte compte quelques dents supplémentaires. La durée du remplacement des dents du chat est individuelle et dépend de la race. De plus, les dents de lait ne tombent pas en même temps, le processus se prolonge pendant quelques semaines. En règle générale : Au plus tard au septième mois de vie, le remplacement des dents du chat doit être achevé.
  • Perte de dents liée à l’âge : même les chats âgés dont la dentition est saine peuvent perdre leurs dents en vieillissant. Les chats gardés comme animaux de compagnie n’ont généralement aucun problème à compenser cela. La perte de dents est beaucoup plus fréquente en raison de maladies de la bouche et de la gorge, de la gingivite ou du tartre. De bons soins dentaires et une prophylaxie régulière sont donc importants pour votre chat adulte.

Que se passe-t-il lors du remplacement des dents du chat ?

La dentition du chaton se compose initialement de 26 dents, la dentition adulte qui repousse comporte un total de 30 dents – à savoir quatre molaires arrière supplémentaires. Le remplacement des dents est initié par un processus organique au cours duquel la racine des dents de lait est résorbée, c’est-à-dire absorbée, par le corps. Celles-ci deviennent alors bancales et sont poussées par les dents adultes qui poussent après elles. Peut-être aurez-vous la chance de trouver une dent de lait en guise de souvenir. Comme les dents de lait sont avalées sans qu’on s’en aperçoive dans de nombreux cas, il est possible qu’en tant que propriétaire d’un chaton, vous ne remarquiez même pas le grand moment du remplacement des dents. Par ailleurs : Après le remplacement des dents, vous devez modifier le menu du chat en passant à des aliments pour junior aux aliments pour adultes.

Quels problèmes peuvent survenir lors du remplacement des dents du chaton ?

Normalement, le remplacement des dents du chat ne pose pas de problème. Toutefois, le processus peut avoir un impact sur le comportement de l’animal ou, dans de rares cas, une assistance vétérinaire peut être nécessaire.

Problèmes liés au remplacement des dents :

  • Dents de lait persistantes : une dent de lait qui ne tombe pas naturellement entrave la croissance de la dentition permanente et favorise les malocclusions dentaires. Il en résulte des « dents doubles », c’est-à-dire que les dents de lait et les dents permanentes se trouvent l’une à côté de l’autre dans la mâchoire. Chez les chats, cela se remarque surtout au niveau des canines. Dans ce cas, la dent de lait doit être extraite par le vétérinaire.
  • Dent permanente manquante : il arrive parfois qu’une dent de lait ne tombe pas. Cela peut avoir deux causes : soit la racine de la dent ne s’est pas résorbée et la dent de lait bloque la dent suivante. Cependant, pour des raisons génétiques, il arrive parfois qu’aucune dent permanente n’attende de faire son apparition sous une dent de lait. Avant une extraction, il faut confirmer cela par une radiographie, car la dent de lait doit alors être préservée.
  • Fièvre : certains chatons ont une température élevée pendant la poussée dentaire et présentent une détérioration de leur état de santé général. Afin d’exclure toute cause autre que le remplacement des dents, une visite de contrôle doit avoir lieu avec le vétérinaire en cas de doute.

Que puis-je faire si le chat est en train de perdre ses dents ?

En tant qu’observateur attentif, vous reconnaîtrez que le chaton change de dents au fait que l’animal salive davantage, tient sa tête en biais et lèche ses gencives avec sa langue. C’est particulièrement visible lorsque les chatons frottent leur museau contre des objets ou leur maître. L’animal sent quelque chose d’inhabituel au niveau de sa mâchoire et essaie de voir de quoi il s’agit. On peut parfois observer que votre petit chat mange plus lentement. Dans certaines circonstances, en raison de la sensation de corps étranger, le chaton se révèle capricieux. Parfois, on constate une mauvaise haleine qui provient de la « mort » de la dent de lait. Vous pouvez aider le chaton en prenant certaines mesures pour faciliter le remplacement des dents.

Mesures visant à faciliter le remplacement des dents :

  • Inflammations : on trouve dans les magasins spécialisés des friandises spéciales qui ont un effet antiseptique et peuvent soulager les irritations des gencives et les infections mineures.
  • Offre de nourriture : offrez au chaton de la nourriture molle qu’il peut mâcher et digérer facilement. L’administration simultanée d’un peu de nourriture sèche ou de friandises croquantes aide le chat à amener les dents branlantes à tomber.
  • Les jouets à mordre pour chats sont moins courants. Cependant, il est utile que le chaton ait l’occasion de mâcher différentes choses dures et « autorisées ». Des jouets à mâcher pour un chat seraient, par exemple, des petits jouets « mastiquables ».
  • Massage des gencives : les chatons qui n’ont pas peur du contact et qui se laissent toucher en toute confiance par leurs maîtres apprécient un massage soigneux des gencives. Vous pourrez à cette occasion immédiatement examiner l’évolution du remplacement des dents. Habituez votre chaton de manière ludique en commençant par caresser ses lèvres lors de câlins, en les poussant doucement vers le haut et en touchant ses gencives du bout du doigt. Si le chaton est habitué à ce contact corporel, il vous sera plus facile (ainsi qu’au vétérinaire) de traiter sa bouche par la suite.

Accompagnez attentivement le chaton lors du remplacement des dents et veillez, par une bonne hygiène dentaire, à ce qu’il puisse encore mordre puissamment quand ce sera un chat âgé.

D’autres articles sur le thème du chat susceptibles de vous intéresser