Terrariums
Terrariums dans la boutique en ligne Maxi Zoo
Terrariophilie : un hobby fascinant et polyvalent
La terrariophilie est un hobby fascinant et polyvalent, associé à une grande responsabilité envers les animaux. Avant d’acheter un terrarium, vous devrez donc d’abord réfléchir aux animaux que vous souhaitez avoir et connaître leurs besoins pour une vie adaptée à l’espèce. Avec ces connaissances, vous pouvez vous décider pour le bon terrarium, l’aménagement et la technique adaptés.
Quel terrarium convient aux débutants ?
Les terrariums existent en large choix de formes, de couleurs et de types. Terrarium pour reptiles, pour insectes ou autres : l’aménagement dépend beaucoup des besoins de l’espèce de l’animal détenu. Un terrarium façon désert est un bon choix pour les débutants en terrariophilie car il se nettoie et s’entretient relativement facilement. Les animaux qui vivent dans un tel terrarium sont des habitants typiques du désert tels que le dragon barbu. Choisissez un terrarium en bois ou en verre pour l’aménagement d’un terrarium type désert, que vous décorerez avec des pierres, du sable et quelques plantes. En dehors de quelques succulentes et cactus, les plantes à épines n’ont pas leur place dans le terrarium. Les sources de chaleur et de lumière sont importantes pour les animaux de terrarium. En particulier, les habitants du désert ont besoin d’un rayonnement UVB et d’une lumière très élevés. Les rayons HQI sont ce qui convient le mieux. Veuillez vous renseigner sur les lampes de terrarium adaptées en particulier aux animaux que vous souhaitez garder.
Quels autres terrarriums y a-t-il ?
En plus du terrarium désert, le terrarium de type tropical est une autre variante connue. Un terrarium tropical n’est toutefois adapté aux débutants en terrariophilie que sous certaines conditions. Toutefois, si vous avez déjà une expérience en tant que propriétaire de terrarium et que vous avez la main verte, vous pouvez également opter pour ce type de terrarium. Vous devez maintenir une humidité élevée constante dans un terrarium tropical. Pour ce faire, vous avez besoin de la technique correspondante, notamment une installation d’entretien et un hygromètre qui montre l’humidité de l’air. En principe, un hygromètre numérique / thermomètre doit être présent dans chaque terrarium. Les résidents typiques d’un terrarium tropical sont les grenouilles, les tarentules, les anolis, les serpents et certaines variétés de geckos. Avec l’aménagement d’un terrarium de type tropical, vous créez un petit monde similaire à la forêt vierge dans lequel il y a beaucoup de plantes, de racines, d’écorces et de branches dans l’aménagement de base.
Les terrariums forestiers et les terrariums aquatiques sont d’autres variantes de terrarium. Le terrarium forestier convient pour les sauriens, les insectes, les araignées et les habitants du sol tels que le serpent des blés et certains scinques. Un aquaterrarium est idéal pour certains types de tortues aquatiques, de sauriens appréciant l’eau et d’amphibiens.
À quoi dois-je faire attention lors de l’achat d’un terrarium ?
En tant que débutant, choisissez uniquement des animaux qui ne présentent pas d’exigences spéciales. Informez-vous au préalable de leurs besoins, par exemple la taille que doit faire le terrarium, afin de leur offrir un milieu de vie adapté à leur espèce. Dans la boutique en ligne Maxi Zoo, vous trouverez des terrariums et des accessoires adaptés de fabricants reconnus tels que Exo Terra, Namiba Terra, Aquatlantis, Hagen ou ZooMed.