Aménagement et entretien pour terrarium dans la boutique en ligne MaxiZoo
Aménagement pour terrarium : Vivre de manière plus élégante dans le biotop miniature
L’aménagement d’un terrarium se compose de quatre espaces partiels : le sol, la décoration, les produits pour l’alimentation des animaux et bien sûr la technique de climatisation et d’éclairage. La façon dont vous configurez votre terrarium de manière optimale dépend tout d’abord des animaux qui doivent l’habiter et s’il s’agit d’un terrarium désertique, d’un paludarium (terrarium avec un espace aquatique) ou d’un terrarium de forêt tropicale.
Comment concevoir un terrarium de façon appropriée ?
Si vous avez choisi un type un terrarium, vous pouvez commencer à chercher de potentiels habitants. Il s’agit alors de déterminer le besoin de place des animaux à installer et de créer des conditions qui se rapprochent le plus possible de leur habitat naturel. Dès que vous avez déterminé le format et l’orientation de la vitrine ou du bassin, les animaux grimpants ont besoin de plus de hauteur, les animaux rampants ont besoin de plus d’espace au sol et de sols différents, il est temps de s’installer. Informez-vous attentivement et essayez de simuler les conditions correspondantes en ajustant l’ambiance et la décoration. La tailles est absolument décisive : Pour créer différentes zones de température, le terrarium doit avoir les dimensions correspondantes. Mais l’aménagement aussi peut aider.
Le mode de vie des animaux est bien sûr plus important que vos préférences personnelles ou l’optique. Lors de l’achat de l’aménagement pour terrarium nécessaire, vous avez un grand choix de produits proposés par des fabricants renommés tels que Amtra, Hagen, Namibia Terra, Exo Terra, Lucky Reptiles, Trixie, Zoomed, Chipsi, Multifit et AS.
De quoi ai-je besoin pour l’aménagement du terrarium ?
L’aménagement à choisir pour votre terrarium dépend naturellement beaucoup des animaux. Il existe toutefois quelques constantes fondamentales :
- Substrat : Le sol doit correspondre à l’écosystème et prendre en compte le besoin de creuser des animaux. C’est particulièrement vrai pour les reptile femelles qui doivent enterrer leurs œufs.
- Plantes : Il ne faut choisir que de véritables plantes pour assurer un bon climat dans le terrarium. Les plantes artificielle ont sans doutes l’air très authentiques, mais sont dangereuses pour les mangeurs de végétaux. Mieux vaut assurer des processus biologiques naturels pour un environnement adapté à l’espèce.
- Décoration comme logement ou pour se cacher : les grottes de pierre, de racine ou de liège ne sont pas seulement décoratives. De nombreux animaux de terrarium ont besoin d’un lieu de retraite et d’une cachette sûrs.
- Éléments d’alimentation : Les gamelles et abreuvoirs appropriés, comme par exemple des gouttes à gouttes, font partie de l’aménagement d’un terrarium.
- Chauffage : Avec des spots, vous pouvez créer une température adaptée et individuelle.
- Hydrométrie : Celle-ci peut être réglée dans le terrarium à l’aide d’installations de pulvérisation.
- Éclairage : Pour chaque besoin d’éclairage, il existe des luminaires adaptés aux terrariums. En particulier, une source UVB adaptée est indispensable pour de nombreux habitants de terrarium !
Quelles sont les erreurs à éviter lors de l’aménagement d’un terrarium ?
En dehors des erreurs visibles causées par un mauvais éclairage, une mauvaise température ou humidité de l’air, vous devez veiller à la sécurité lors de la configuration du terrarium. Les décorations et les pièces mobiles doivent être parfaitement placées afin d’éviter les accidents pour les animaux. En cas de véritable plantes dans le terrarium, veillez à ce que celles-ci ne soient pas vénéneuses. Les animaux herbivores ne doivent pas avoir des plantes synthétiques dans le terrarium. En matière de substrat, il est important de prendre en compte la façon dont les animaux se déplacent. Un fond de sable aux granulés trop fin ou trop grossiers gêne par exemple les serpents dans leurs déplacements. Ce que beaucoup ne savent pas : les grands morceaux d’écorce tels que ceux de ReptiBark peuvent être mangés et constituent alors un corps étranger dangereux. Ils ne conviennent pas non plus pour creuser et quand l’animal marche, ils glissent de tous les côtés. De plus, les crottes et les urines se glissent entre les pièces en bois. Et un point très important en ce qui concerne la chaleur : les animaux doivent pouvoir échapper aux sources de chaleur comme ils le souhaitent.