Il est conseillé, afin de fournir une alimentation saine à vos souris, de proposer différents fruits, légumes et herbes. Les légumes-racines comme les carottes, les panais ou les navets sont particulièrement appréciés par les rongeurs et contiennent de nombreux ingrédients sains. Mais d’autres légumes comme le chou-rave ou le concombre sont également possibles, tout comme le sont les feuilles de pissenlit et l’herbe fraîche.
Les fruits ne doivent par contre être donnés que deux à trois fois par semaine et coupés au préalable en petits morceaux. Un excès de fructose n’endommage pas seulement les dents de vos souris, mais peut également rapidement entraîner des problèmes digestifs et d’obésité.
Contrairement à d’autres rongeurs domestiques tels que les lapins ou les cochons d’Inde, les souris ont également besoin de protéines animales. Les insectes séchés sont une bonne source de protéines et devraient figurer sur votre liste de courses lorsque vous achetez des aliments pour souris. Les œufs durs en petits cubes et de petites quantités de produits laitiers maigres sans sucre tels que le fromage blanc ou le yaourt sont également idéaux. Contrairement à la croyance populaire, les souris ne devraient pas manger de fromage car il est trop gras et trop salé.
De petites brindilles non toxiques et du foin frais complètent la nourriture de la souris pour l’usure de leurs dents. Les fibres brutes qu’il contient favorisent également la digestion des rongeurs.