Jouets pour oiseau dans la boutique en ligne Maxi Zoo
Jouets pour oiseaux : détente, jeu et amusement pour les oiseaux en cage
Cela ne fait aucun doute : de nombreuses espèces d’oiseaux se distinguent par leur intelligence. Parmi les plus intelligents d’entre eux, il faut citer les rapaces, les perroquets et leurs parents de plus petite taille, les perruches. Cela se manifeste entre autres par le fait que ces espèces aiment s’occuper avec des objets. Pour stimuler l’intelligence de votre petit compagnon à plumes, mettez à sa disposition des jouets divers et variés. Vous trouverez dans notre boutique en ligne un large choix de jouets et d’aires de jeu pour oiseaux proposés par de grandes marques telles que AniOne, Trixie, Quiko et fit+fun.
Avec quoi les oiseaux jouent-ils ?
D’une manière générale, les oiseaux jouent avec tout ce qu’ils trouvent et qui leur paraît suffisamment intéressant. Ainsi, une perruche se promenant sur un bureau ne mettra sans doute pas longtemps avant de s’amuser avec des trombones. Ronger du papier avec le bec et fouiller les plantes d’intérieur font partie des jeux préférés. Vous devez toujours faire attention à ce que cela ne comporte pas de danger pour votre oiseau. Vous devez donc lui proposer un jouet adapté :
- Éléments de jeu à suspendre : Les oiseaux aiment explorer et jouer avec les mobiles en bois. Les textures différentes du bois, du liège, du cuir, des coquillages et des petites boules en osier stimulent l’instinct de découverte des animaux. Les oiseaux reconnaissant bien mieux et de manière plus différenciée les couleurs que les hommes, les jouets pour oiseau peuvent être bariolés – faites attention à ce qu’il s’agisse de peintures non toxiques et optez, dans l’idéal, pour des lanières de cuir adaptées à la taille du bec de votre oiseau. Les fibres de la ficelle peuvent provoquer des problèmes lors de la digestion.
- Grelots et hochets : Les oiseaux sont également très friands d’objets faisant du bruit.
- Anneaux : Les assemblages d’anneaux et de chaînes sont amusants à grimper et à rogner. Évitez les métaux contenant du zinc et du plomb. Les maillons de chaîne doivent être adaptés à la taille de l’oiseau afin que ses pattes ne restent pas coincées dedans.
- Balles ajourées : Bon nombre d’oiseaux aiment faire rouler ou porter ces petites balles légères.
- Les échelles, les anneaux et les balançoires sont moins des jeux que des agrès pour les oiseaux sportifs.
Puis-je jouer avec mon oiseau ?
Selon le caractère de votre oiseau et sa confiance en vous, vous pouvez parfaitement jouer avec lui. Les oiseaux aiment notamment les jeux de balles et les jeux où ils doivent tirer sur des objets. Les perroquets ne sont pas réfractaires aux exercices d’intelligence, comme le jeu des gobelets, associés à une friandise. L’un des jeux préférés des oiseaux est de laisser tomber des objets, que leur maître doit rattraper.
Quels sont les jouets déconseillés pour les oiseaux ?
Avant, des jeux tels que les miroirs et les oiseaux en plastique de type culbuto peuplaient les cages. Renoncez à ces objets : tous deux font croire à l’oiseau qu’il est en face d’un semblable et provoquent des troubles du comportement. Concernant les jouets pour oiseau, veillez en outre à ce qu’ils ne présentent pas de risque d’accrochage, d’enchevêtrement et d’étranglement. Les ficelles, les cordes et le sisal sont par principe déconseillés. Leurs fines fibres peuvent en effet être détachées et entraîner des inflammations du jabot et des obstructions graves. Un bon jouet pour oiseau est composé de lanières de cuir. D’une manière générale, les contacts avec du plastique doivent être évités au maximum afin que l’oiseau n’en ingère pas de petits morceaux.