Mangeoires et nichoirs pour oiseaux dans la boutique en ligne Maxi Zoo
La cabane à oiseaux : station d’alimentation et protection contre les intempéries
Dans la station de nourriture pour oiseaux, le mélange de graines ne doit pas être proposé aux oiseaux simplement sur le sol : c’est un endroit humide et sale et cela peut également attirer des invités indésirables que vous ne voudrez probablement pas avoir dans le jardin. La solution classique est la volière. Dans une volière en bois, la nourriture pour oiseaux reste propre et à l’abri des intempéries, en été comme en hiver. Les mésanges et autres n’apprécient pas la petite volière pour balcon et jardin uniquement en hiver. Pour l’œil humain, on peut créer une volière comme une décoration moderne, l’utilisation pratique pour les oiseaux reste toutefois au premier-plan.
Comment la volière doit-elle être installée ?
Que vous préfériez une volière suspendue ou une variante avec des supports, les conditions spatiales dépendent du site prévu. Il est important que la volière ne soit pas orientée au soleil direct ou exposée aux intempéries. Si la cabane à oiseaux est placée dans le jardin, veillez à ce que les chats n’aient pas la possibilité de s’approcher furtivement des oiseaux attirés par la nourriture. Veillez à ce que l’arbuste le plus proche soit suffisamment éloigné et à ce que les chats ne puissent pas grimper jusqu’à la volière ou sauter sur son toit. Une astuce simple : clôturez simplement la volière sur le sol sur son support. Au moment où un chat aura surmonté l’obstacle, les oiseaux l’auront remarqué depuis longtemps. Si vous avez beaucoup de grands oiseaux tels que les pigeons ramiers dans votre jardin, choisissez une grande volière dans laquelle ces invités auront suffisamment de place. Veillez également à ce que les nichoirs et mangeoires pour oiseaux ne soient pas si possible exposés aux intempéries ou au soleil direct pendant la journée. Si possible, l’ouverture par laquelle les oiseaux rentrent doit être orientée vers le levant. Accrochez le nichoir à une hauteur supérieure à celle de votre tête et un peu à l’écart des endroits que vous utilisez souvent afin que les oiseaux ne soient pas dérangés et puissent se consacrer à leurs activités quotidiennes.
Comment puis-je veiller à l’hygiène de la volière ?
Là où de nombreux oiseaux se trouvent, les plumes volent et des fientes sont déposées. Les oiseaux sauvages sont certes très robustes mais vous devriez quand même veiller à une certaine hygiène. Cela comprend un nettoyage régulier de la volière. Avec quelques petites astuces, c’est très simple : pour une mangeoire pour oiseaux sur piquet ou une grande volière suspendue, disposez les graines dans un bol acceptable, par exemple dans une soucoupe pour pots de fleurs ou une assiette mise au rebut, que vous pourrez enlever et nettoyer tous les jours. La saleté grossière se retire à cette occasion avec une balayette. Il faut laver une volière en bois toutes les semaines. Une volière en acier inoxydable ne propose presque pas de surface d’attaque aux parasites. Les entreprises comme, Dobar, Gardenlife et Patkar offrent une vaste gamme de beaux nichoirs et mangeoires pour oiseaux.