Entretien de bassin pour poisson : tous les produits de la boutique en ligne Maxizoo
Tout savoir sur l‘entretien des bassins
Avoir un bassin de jardin est non seulement un plaisir pour les yeux : il procure aussi un effet apaisant et une sensation de bien-être. Procéder régulièrement à l’entretien de votre bassin est primordial pour conserver un bon équilibre de l’eau. Nos conseils sur Maxi Zoo.
Entretien bassin : l’importance de l’écosystème
Le principe de base d’un bassin de jardin est de recréer un écosystème équilibré entre la faune et la flore aquatique. Un entretien de votre bassin régulier selon les changements de saison permet de maintenir cet équilibre et éviter que les algues ne prolifèrent et que les poissons ne meurent. Le premier élément à prendre en compte est la qualité de l’eau. Son pH idéal se situe entre 5 et 8 et sa dureté entre 10 et 15 pour convenir aussi bien aux poissons qu’aux plantes. Enfin, l’eau doit être suffisamment oxygénée. Si vous constatez que les poissons de votre bassin viennent chercher l’air à la surface, cela signifie que l’eau n’est pas suffisamment oxygénée. Vous pouvez utiliser une pompe avec un jet d’eau pour aérer l’eau et ajouter à votre bassin des plantes qui produiront en continu de l’oxygène.
Garder une eau claire et lutter contre les algues
Pour favoriser et pérenniser la vie aquatique, votre bassin doit être placé dans un endroit ensoleillé. Los de l’entretien de votre bassin, pensez à enlever les feuilles mortes ou autre déchet qui pourraient s’accumuler à la surface. Il vous faudra probablement procéder aussi à l’aspiration de la boue. De même, pensez à opter pour un filtre à bassin adapté à la superficie de votre étang : l’eau doit en effet être filtrée totalement en moins de trois heures. Et n’oubliez pas de nettoyer la pompe filtrante à chaque nouvelle saison. Ainsi, lorsque vous fournirez de la nourriture aux poissons de bassin, ce dernier sera totalement sain et dépourvu d’impuretés néfastes à l’écosystème.