Gamelles de nourriture et gamelles d’eau pour chat dans la boutique en ligne Maxi Zoo
Pourquoi mon chat ne mange-t-il pas dans la gamelle ?
Les chats sont des animaux sensibles et très sélectifs. Ils contrôlent les aliments avec leur museau avant de les avaler. Cela vaut également pour la gamelle. Votre chat pourrait mépriser ses repas parce que quelque chose ne va pas avec la gamelle. Les chats aiment la propreté. C’est pourquoi ils souhaitent recevoir leur nourriture dans une gamelle propre. Les restes de nourriture ou les grumeaux secs imbibés gâchent rapidement l’appétit des chats. Si vous avez plusieurs chats, chacun doit avoir son propre bol dans lequel ils peuvent manger sans être dérangés. La taille de la gamelle pour chat joue également un rôle. Par exemple, les races de chats au nez plat et aux longues moustaches ont besoin d’un bol peu profond pour accéder facilement à son contenu. Cela peut les déranger s’ils mordent constamment dans la gamelle en mangeant.
Pourquoi les chats grattent-ils leur gamelle ?
Si votre chat gratte à côté de la gamelle, c’est initialement inoffensif. Votre chat suit ainsi un instinct naturel : Il souhaite enterrer son « trésor ». Les chats sauvages cachent de cette façon les restes de leur ration alimentaire aux ennemis. Après tout, il n’y a pas de repas réguliers en plein air. Les animaux intelligents stockent leur nourriture pour les mauvais temps. Lorsque les chats domestiques grattent leurs gamelle, ils sont généralement pleins et veulent mettre leurs restes de côté. Si le chat ne touche même pas sa nourriture et ne la lèche qu’avec précaution, il vérifie si la nourriture a du goût et si elle en vaut la peine. Mais il se peut aussi que les chats particulièrement difficiles préfèrent enterrer la nourriture qu’ils n’aiment pas, dans l’espoir qu’il y ait encore quelque chose plus à leur goût. Chaque chat a ainsi ses propres habitudes alimentaires.
À quoi ressemble une gamelle pour chat parfaite ?
Le matériau de surface est important pour l’hygiène : Des gamelles en plastique de haute qualité, une gamelle en céramique ou des gamelles pour chat en acier, en porcelaine et en émail conviennent. Elles ont en principe une surface lisse. La céramique doit toujours être bien vitrée pour empêcher les bactéries de se nicher dans les pores. Avec l’émail et la porcelaine, vous devez vous assurer qu’aucune fissure ne soit visible. Il en va de même pour les gamelles en plastique. Les bactéries se déposent rapidement, même dans les plus petites fissures. De plus, la gamelle doit être facile à nettoyer et tenir fermement. Les ventouses ou bouchons en caoutchouc assurent la résistance au glissement nécessaire lorsque l’alimentation devient plus turbulente. Certains félins apprécient aussi les gamelles surélevées pour chat.