Plantes pour aquarium dans la boutique en ligne Maxi Zoo
Les plantes pour aquarium : la flore sous-marine fascinante
Aquarium d’eau douce ou nano aquarium sans végétation comme abri ? Impensable ! Mais les plantes sous-marines ne sont pas seulement importantes du point de vue optique dans un aquarium décoratif. Les plantes pour aquarium vivantes produisent de l’oxygène par photosynthèse pour les occupants de l’eau comme les poissons, les crevettes et les écrevisses. Elles filtrent par ailleurs pour leur propre métabolisme des déchets tels que l’azote de l’eau et régulent ainsi la qualité de l’eau. En retirant de l’eau les substances nutritives, les plantes aquatiques pour aquarium empêchent la multiplication des algues. Une végétation dense avec des plantes pour aquarium sert également de cachette et contribue au bien être des animaux aquatiques. Découvrez des lots de plantes pour aquarium telles que Anubias, Cotocoryne, Echinodorus, Vallisneria et bien plus encore sur notre boutique en ligne.
Comment planter correctement des plantes pour aquarium ?
Grâce à la grande diversité des plantes pour aquarium, vous disposez d’un outil de conception permettant de créer des effets d’ambiance et de masquer les composants techniques tels que les filtres. Veillez à la hauteur des plantes pour aquarium lors de leur mise en place. Vous n’aurez pas à transplanter les plantes ultérieurement avec un plan de culture. Environ 60 % de la surface du sol doivent être équipés de plantes. Les plantes pour aquarium sont généralement disponibles dans le commerce en pot de substrat de laine de roche. Retirez le plus de laine de roche possible et raccourcissez si nécessaire les racines trop longues avant de mettre en place les plantes aquatiques pour aquarium. Ensuite, enfoncez d’abord la plante profondément dans le sol, puis tirez-la doucement vers le haut pour que les racines pointent vers le bas. Pour les plantes à tiges, retirez les feuilles inférieures et enfoncez la tige individuellement dans la base végétale. L’aquarium doit être rempli d’eau, au moins assez pour couvrir les plantes en fonction de leur hauteur. Commencez par la plantation de premier plan et remplissez l’aquarium progressivement.
Pourquoi les plantes d’aquarium se décolorent-elles ?
La décoloration et les fissures des plantes de l’aquarium sont souvent liées à une alimentation excessive ou sous-alimentation en nutriments ou des problèmes d’éclairage. L’engrais d’aquarium peut être une solution en permettant souvent d’optimiser la teneur en nutriments de l’eau.
Comment couper les plantes d’aquarium ?
L’aquarium fonctionne comme dans le jardin : les plantes doivent occasionnellement être taillées, en particulier lorsqu’elles envahissent d’autres plantes. Les plantes à tiges doivent être raccourcies dès qu’elles atteignent la surface de l’eau : utilisez des ciseaux tranchants pour réduire à environ dix centimètres ; vous pouvez continuer à cultiver les tiges coupées comme ramifications. Pour les plantes rosettes, coupez uniquement occasionnellement les vielles feuilles à la base pour donner une forme.