Tests d’eau de mer pour aquariums dans la boutique en ligne MaxiZoo
Test d’eau de mer : Sécurité dans le bassin d’eau salée
Les aquariums marins ou les aquariums de récifs sont considérés comme discipline reine en aquariophilie. Les poissons et autres êtres vivants qui vivent en pleine mer ont des exigences particulières en termes d’ambiance, de courant et de nourriture. Elles diffèrent considérablement de celles des habitants d’eau douce. L’un des plus grands défis de l’aquariophilie en eau de mer reste l’approvisionnement en eau : Préparer l’eau de mer par la technique d’osmose de l’eau du robinet et l’enrichir de sels et d’autres additifs, constitue une tâche exigeante. Pour contrôler les valeurs d’eau, vous avez besoin d’un test particulier d’eau de mer.
Quelles sont les valeurs d’eau de mer à tester ?
L’eau de mer et l’eau douce se différencient par leur composition chimique. Ainsi, les valeurs d’eau idéales de l’aquarium d’eau de mer semblent également différentes. Les paramètres sont optimaux pour les indications suivantes :
- Teneur en sel : 34 – 35,7 grammes par litre
- dureté carbonatée : 7° – 10° KH
- Valeur de pH : 7,8 à 8,5
- Teneur en calcium : 420 milligrammes par litre
- Teneur en magnésium : 1350 milligrammes par litre
- Nitrite et phosphate : <0,1 milligramme par litre
- Nitrate : <10 milligrammes par litre
Des contre-mesures sont nécessaires en cas de divergence avec ces valeurs. Un excédent de nitrate nécessite par exemple une adaptation du filtre. D’autre part : L’eau d’aquarium de bassin de mer doit être tempérée à des valeurs comprises entre 24° et 26° Celsius. L’échantillon d’eau à tester ne doit pas être refroidi.
Comment fonctionne un test d’eau de mer ?
Un set de test pour aquarium d’eau de mer fonctionne en quelque sorte comme un test pour bassins d’eau douce : soit au moyen d’une bandelette de test que vous mettez dans l’eau ou avec des gouttes d’indicateur qui donnent des indications sur les valeurs grâce à la coloration d’un échantillon de couleur. Le kit de test doit toutefois être adapté à l’analyse de l’eau de mer ; un kit d’eau douce ne peut pas être utilisé. Il convient de noter les points suivants également pour les tests d’eau de mer : soyez prudent dans le maniement des produits chimiques et respectez les consignes de sécurité.
À quelle fréquence devriez-vous tester l’eau de mer ?
Les animaux d’eau de mer et les coraux en particulier sont très sensibles aux grandes variations par rapport aux valeurs optimales. Des mesures régulières vous aideront à identifier les écarts avant que des problèmes graves ne surviennent. Plus le bassin est petit, plus le risque de basculement ou de décalage des composants chimiques dans les zones hors des limites de tolérance est important. Les tests d‘eau de mer sont également très importants dans les régions où l’eau du robinet, le matériau de départ pour la préparation de l’eau de mer, contient beaucoup de chlore ou de métaux lourds. Pour un aquarium, situé dans une zone en retrait, vous devez effectuer les mesures au moins une fois par semaine. Lors de la phase de mise en route du bassin, les tests sont utiles à intervalles plus courts afin de surveiller les processus chimiques dans l’eau et de déterminer le moment où mettre les poissons dans l’eau. Découvrez les tests d’eau de mer dans notre boutique en ligne.